aucun “J”
Les jeux qui ne me m’ont pas convaincu. Peut-être vous plairont-ils ?
Nom du jeu Maya Code
Auteur non mentionné  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Creanet  
Année 1984
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristique par équipe
Mécanismes gain par arrangement, maîtrise
Thèmes Amérique précolombienne, histoire
Emplacement réserve M
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Lien externe rapide
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Amateur de jeux d'alignements, je ne pouvais pas rester insensible au charme de Maya Code. C'est pourquoi il a intégré ma collection.

Les règles, que vous trouverez en lien, mériteraient de figurer au palmarès des règles les plus incompréhensibles. Mais Maya Code n'est pas sûr de gagner, car les prétendants sont nombreux !

On finit cependant par comprendre comment jouer. Oublier immédiatement la variante proposée avec les codes à cinq pions : vous partiriez dans une partie d'une longueur d'autant plus effroyable que le jeu est ennuyeux. Car le fond du problème, c'est qu'on ne s'amuse pas. Et le mode à trois pions n'est guère plus intéressant.

 
Variantes avec code à cinq jetons et code à trois jetons

C'est donc avec la variante à trois jetons qu'il faut jouer. Malheureusement, Maya Code présente très vite ses limites. Il est pratiquement impossible de réussir un alignement, puisque celui-ci doit correspondre exactement à « couleur 1 - doré - couleur 2 ». Dès que deux jetons sont vaguement alignés, il suffit de boucher le troisième emplacement. Quelques double-menaces sont possibles, mais les parties restent terriblement ennuyeuses.

Quand on finit enfin par gagner une manche, on remporte un maximum de 24 points, dans le meilleur des cas. La règle dit que pour gagner la partie, il faut cumuler 84 points. Je doute que les joueurs aient le courage d'aller jusque là.

Variantes JeuxSoc

Variante 1 : déclarer que le vainqueur est le premier qui parvient à créer son code.

Variante 2 : inventer un autre jeu avec ce joli matériel.

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Rédaction : François Haffner
Publié le 27 mars 2011

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