2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Mémoire 44
Auteur Richard Borg  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Asmodee  
Days of Wonder  
Année 2004
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h
Mécanismes asymétrie, dés
Thèmes guerre, conquête, histoire, Histoire de France
Emplacements étagère M, rayon M
prix ludique Intern. Gamers Awards

 Intern. Gamers Awards

Les International Gamers Awards sont décernés chaque année par un jury international.

Meilleur jeu pour deux 2004
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègle  chez Yahndrev
Résumés  sur PPP    sur Jeuresume
Liens externes rapides
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

Mémoire 44 est un jeu de guerre. C'est-à-dire que chaque joueur dirige un des deux camps qui s'affrontent sur une carte rappelant une bataille, avec des pions représentant au mieux les troupes. Les règles simulent la bataille en donnant à chaque troupe sa capacité de déplacement, de tir etc.

Autant le dire tout de suite : d'habitude, je n'aime pas ce type de jeu. Mais des milliers de praticiens en décousent chaque jour, en simulant telle bataille célèbre ou fictive. Et ils aiment ça !

Mémoire 44 a été conçu dans deux buts. Le premier est d'être un jeu d'initiation accessible à tous. Ce but est parfaitement atteint. Les spécialistes trouveront les règles trop simples, mais ce jeu n'est pas fait pour eux. Le second but était de commémorer le soixantième anniversaire du débarquement. Je serais plus réservé sur ce point. Considérer la guerre de 1939-1945 comme une succession de batailles stratégiques est un peu réducteur, et oublie le caractère éminemment politique et idéologique de cette guerre, et de la libération qui y mit fin.

Mais bon… intéressons-nous au jeu.

Le système, largement inspiré de Battle Cry, un précédent jeu de l'auteur, est accessible à tous. Au début de chaque scénario (ils sont nombreux), on décore la carte avec forêts, villages, reliefs, fortifications et on positionne les troupes. La partie elle-même se déroule au tour à tour. Le joueur joue une de ses cartes, qui indique où il peut agir et avec quelles troupes. Les déplacements répondent à des règles précises, selon le relief et le sol. Les tirs sont résolus aux dés, de manière simple (trop simple pour certains) mais efficace et rapide.

L'abondance de batailles livrées dans la boîte, la qualité du matériel, et la rapidité des parties concourent au succès du jeu.

Mais il ne faut pas désespérer… Un jour Days of Wonder réussira à nous sortir un jeu raté Y a pas de raison !

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

9 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
 : escaleajeux.fr/fiche/mem44
Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : //jeuxsoc.fr/fiche/mem44
— afficher la page seule (sans cadres) : //jeuxsoc.fr/jeu/mem44.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)