Titre

Mes copains d’abord !

alias Remue manège
Auteurs François Combe  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur

Gilles Lehmann  
Éditeur Contrevents Éditions  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2005
Joueurs 3 à 7
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques cartes, prototype
Mécanismes ambiance, enfoirés et autres goujats
Thème humour, dérision
Emplacement tiroirs du rayon M
Festival de Panazol Grenouille de bronze 2004
Sites officiels
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Tric Trac

2004 : Remue manège

Remue Manège est avant tout un jeu d'ambiance et d'enfoirés. Chacun représente une bande de salles gosses, qui essayent de resquiller leur place sur le manège de la fête foraine (chez nous, on dit la « vogue »).

   

Mais le forain, joué à tour de rôle par chaque joueur, surveille particulièrement une bande, et l'empêche d'accéder au manège. Les autres joueurs peuvent tenter de faire monter un gosse de leur bande, mais les coups bas peuvent pleuvoir : dénonciations, intimidations etc., tout cela est représenté par des cartes d'actions.

On sent que les auteurs ont du vécu, et qu'ils ont dû resquiller plus d'une fois au manège. On ne leur en voudra pas car ils ont pu, du coup, réaliser là un jeu sans prétention, mais qui atteint son but : nous faire rire.

Mon petit doigt me dit que Remue Manège pourrait être édité dès 2005 par une maison sérieuse. Une bonne nouvelle pour les joueurs, les auteurs, et le jeune Concours de Créateurs de Panazol, qui verrait ainsi son palmarès reconnu.

2005 : Mes copains d'abord

Remue Manège est devenu Mes copains d'abord ! La fête foraine a laissé la place à un sauvetage en mer, mais le fond du jeu reste le même : prendre les meilleures places, en n'hésitant pas pour cela à faire des entourloupes.

Les compères limousins ont confié leur jeu à Contrevents. Et ils ont bien fait ! Un éditeur qui ouvre sa page d'accueil sur une citation du sous-commandant Marcos ne peut-être qu'un bon éditeur !

Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a bien fait son travail. Les illustrations de Clarke sont vraiment sympathiques, et on y retrouvera avec plaisir certaines ressemblances avec des personnages réels, probablement fortuites d'ailleurs ! L'humour de la règle est tout à fait en accord avec l'esprit du jeu. C'est réjouissant.

Les parties de Mes copains d'abord étant très rapides, on peut y jouer jusqu'à plus soif.

Un dernier point : les cartes de l'équipe des maîtres du monde sont jaunes : une attention qui me va droit au cœur

 

François Haffner
avant 2009