coup de cœur
107  jeux chroniqués
Des jeux bien au-dessus du lot, dont on ne se lassera pas de sitôt...
Le nombre est volontairement limité.
Nom du jeu Mixmo
Auteurs Julien Faubet  
Sylvain Hatesse  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Asmodee  
Sly Frog games  
Année 2009
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

Public

 Public

Le jeu est en principe adapté aux âges des personnages en couleur et ne convient pas aux âges des personnages en gris.

le jeu ne convient pas aux très jeunes joueurs  le jeu convient aux enfants d’âge scolaire  le jeu convient aux ados et aux jeunes adultes  le jeu convient aux adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
un peu de communication ou d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
part de hasard très faible ou inexistante
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
jeu simple et léger, facilement abordable
Mécanismes mots croisés, mots et lettres, rapidité, vivacité
prix ludique Fest. de Saint-Herblain

 Fest. de Saint-Herblain

Le Prix du Public
est décerné par les visiteurs et un jury lors du Festival de Saint-Herblain en février.

Sélectionné 2010
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Une chronique par Bruce Demaugé-Bost  
Quelques chroniques sont rédigées par des amis de JeuxSoc, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Tempête sur le Scrabble, dont les parties se trouvent réduites à deux minutes, avec des lettres qui nous tombent dessus en rafale, tout comme les formes géométriques dans Tetris… Le tout nous laisse essoufflés… et impatients de recommencer !

C'est une véritable gageure que semblent avoir remportée les auteurs de Mixmo : créer un jeu aux règles rapides à expliquer, qui se joue en un rien de temps, mais sous une tension continue. Cent-vingt agréables jetons de lettres sont étalés face cachée au centre de la table. Chaque joueur en prend six et, au « top départ », tente de créer des mots croisés avec. Sitôt sa mission réussie, il crie « Mixmo ! » et pioche deux nouvelles lettres, obligeant par la même occasion ses adversaires à en faire aussitôt autant, pour compléter leur « grille ». Il va sans dire que leur frustration augmente proportionnellement à la fréquence des « Mixmo ! », qui se retournent bien souvent en cours de partie contre celui qui semblait avoir pris de l'avance.

La règle, exhaustive et claire, a pour originalité d'ajouter aux traditionnels jokers un « Bandit », sorte de joker-malus qui ne peut remplacer que des K, W, X, Y ou Z, mais permet également à celui qui le tire d'imposer à tous l'insertion dans leur grille d'un mot appartenant à une thématique de son choix. Par exemple la galvanoplastie, la conchyliculture ou, plus classiquement, la faune, les vêtements, etc.

Ceux qui connaissent Bananagrams ne manqueront pas remarquer l'apparente similitude entre les deux jeux. En fait, l'un comme l'autre utilisent un mécanisme déjà mis en œuvre, dès 1993, par le jeu Pick Two!.

Mixmo, par le soin apporté à chaque détail (mis à part peut-être le sac, moins ludique et accrocheur que la banane) remporte cependant sans complexe le duel : sa répartition des lettres est, elle, parfaitement adaptée à la langue française (on ne reste pas avec des tonnes de KWXYZ impossibles à placer), on ne peut rester bloqué très longtemps, les variantes proposées sont bien pensées, et l'utilisation astucieuse des PPCM (je sais, le collège, c'est loin…) permet de s'assurer automatiquement qu'il n'y a pas eu de triche ou d'erreur dans la récupération par chacun de ses jetons.

Que demander de plus à ce bon jeu de lettres ? Qu'il s'implique dans une démarche environnementale et sociale ? C'est fait ! L'éditeur pousse même le souci du recyclage en nous incitant à conserver l'emballage joliment illustré pour l'utiliser comme pelle de récupération des lettres en fin de partie. Ce premier jeu de la société Sly Frog games est une belle réussite ; espérons qu'il bénéficiera du coup de pouce des magasins, qu'il mérite amplement !

  
Un exemple de fin de partie : l'un des joueurs a manqué du temps nécessaire pour placer toutes ses lettres.

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  Parenté

 Parenté

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Classement alphabétique

Attention à ne pas confondre :

Sprint de lettres

1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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    dans « Plato n°31 »
    Plato n°31

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Rédaction : Bruce Demaugé-Bost
Publié le 12 avril 2009

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