Titre

Monopoly Mega Édition

Auteur Philip E. Orbanes  
Éditeur Winning Moves  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2007
Joueurs 2 à 8
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h 30
Mécanisme économie, gestion
Emplacement étagères du rayon M
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Oubliez le Monopoly, voici le Monopoly Mega Édition ! Enfin, n'oubliez pas tout à fait, car la base du jeu reste la même.

J'entends au fond de la toile quelques réfractaires irréductibles, qui crient au scandale en voyant que j'attribue deux à un Monopoly. Pour mettre les choses au point, je dois donc préciser tout de suite :
– que le Monopoly Méga ne transformera pas les opposants acharnés en adorateurs ;
– que le jeu mérite en fait entre un et deux , et que c'est mon côté obscur et provocateur qui m'a fait choisir d'en mettre deux plutôt qu'un seul

Ce qui ne change pas ?

La plupart des règles en fait. Rassurez-vous, on continue à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, et il est toujours préférable de tomber sur les propriétés à vendre que sur celles bâties par des méchants adversaires. C'est justement un des principaux avantages du Monopoly Mega Édition que d'être en terre connue. Il suffit en effet de prendre connaissance des quelques nouvelles règles pour se mettre à table.

Ce qui change ?

Pas mal de choses quand même, mais toutes dans le but d'accélérer le jeu, donc de l'adapter à notre époque où les parties interminables n'ont plus vraiment la cote.

Le tablier

Douze nouvelles cases apparaissent : neuf titres de propriété et trois cases spéciales. Les deux groupes de deux propriétés passent à trois propriétés et les six groupes de trois propriétés en gagnent également une. Une compagnie du gaz vient s'ajouter à celle d'électricité et de l'eau. La grande différence, c'est qu'il existe maintenant deux types de monopole. Posséder toutes les propriétés sauf une permet de doubler les loyers nus et de construire maisons ou hôtels. Posséder toutes les propriétés permet de tripler les loyers nus, et de construire des gratte-ciel. Mais attention : quand on acquiert la dernière propriété d'un groupe, on est obligé de niveler immédiatement les constructions, ce qui revient parfois à devoir détruire tous ses hôtels, s'il est à la fois impossible de construire le dernier hôtel (par manque d'hôtel ou d'argent) et de dégrader les hôtels existants en maisons (par manque de maisons).

Les gratte-ciel et les dépôts ferroviaires

Un nouveau type de bâtiments, qui ne peut être construit que sur des monopoles complets. L'existence de trois types de bâtiments et la pénurie de bâtiments induisent des effets intéressants, particulièrement lorsque des difficultés financières arrivent.

Les dépôts ferroviaires permettent de doubler les gains de vos gares.

Le troisième dé

On ne jette plus deux dés mais trois. Le troisième dé comporte les faces 1, 2, 3, une face Bus et deux faces « Mr Monopoly ».

Les faces « Mr Monopoly », qui arrivent environ une fois sur trois d'après d'éminents mathématiciens que j'ai consultés, accélèrent considérablement le jeu. On commence par avancer de la somme des deux dés blancs, puis on continue comme suit :
– au début de la partie, on avance jusqu'à la première propriété non vendue ;
– lorsque toutes les propriétés sont vendues, on avance jusqu'à la première propriété où l'on doit payer un loyer à un adversaire.

La face « Bus » permet de tirer un ticket de bus. Il existe également une case du plan de jeu permettant cette action.

Le ticket de bus

Avec un peu de chance, vous gagnerez des tickets de bus. N'attendez pas pour les dépenser, car certains ont pour effet de faire défausser tous les tickets encore en main. Un ticket de bus permet d'avancer, sans jeter les dés, vers n'importe quelle case du côté où se trouve votre pion. Lorsque les hôtels et les gratte-ciel fleurissent, il est même possible d'aller volontairement sur la case « Allez en prison » : il n'est plus besoin de payer des loyers, mais on continue à en percevoir et à construire si on le désire.


  À l'aide d'un ticket de bus, on peut aller directement sur Montcuq !

Durée du jeu

Quand on lit bien la règle, et qu'on ne joue pas les variantes de parc gratuit rémunérateur ou de gain doublé en tombant sur la case départ (rappelons qu'il s'agit là de traditions, et non de la règle officielle), la partie dure réellement une heure et demie au maximum.

Au niveau du matériel, nous sommes gâtés, puisque pas moins de onze breloques nous sont proposées comme pions. Mais si la règle dit qu'on peut jouer jusqu'à huit, il est judicieux de limiter à six le nombre de joueurs, pour éviter la dilution des propriétés et donc la non-apparition des constructions.

Si, comme moi, vous ne regrettez pas les nombreuses parties de Monopoly de votre enfance, n'hésitez pas à essayer ce Monopoly Mega Édition, qui renouvelle vraiment agréablement le jeu. Et si vous êtes un farouche opposant au Monopoly, surtout n'achetez pas le Monopoly Mega Édition qui reste toujours un Monopoly, avec ses incertitudes et ses fous rires.

Cadeau bonus

Transformez votre Monopoly standard en Monopoly rapide grâce à ce dé offert par l'Escale à jeux ! Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir

Méga cadeau bonus

Conscient que certains lecteurs ne disposent pas d'une paire de ciseaux, l'Escale à jeux a le plaisir de leur offrir ci-dessous une paire de ciseaux à réaliser facilement. Vous pouvez imprimer ces ciseaux ou, mieux encore, les décalquer directement sur votre écran.

People

On remarque que des personnalités importantes jouent volontiers.


Blague privée à l'usage des habitués du Club La Table verte de Pierre-Bénite : dans un souci de confidentialité et de respect de la vie privée, le jeu auquel participe notre ami Bruce avec un bel enthousiasme a été flouté… (le négatif original est en vente sur Ebay)

Prédécesseur, inspiration

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009