Titre

Les Monstres farceurs

Auteur Dominique Ehrhard  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Hasbro  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

MB  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2001
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Thèmes Halloween, Fête des morts, vampires et monstres
Emplacement réserve M
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 

J'ai bien peur que les Monstres farceurs se soient trompés de cible. La boîte indique qu'il peut se jouer à partir de 6 ans. Dans la pratique, il s'agit bien davantage d'un jeu familial, qui s'adresse aux enfants à partir de 8 ou 9 ans, ainsi qu'à leurs parents qui devraient trouver pas mal d'intérêt au jeu.

Jouer aux Monstres farceurs n'est en effet pas si simple.

Chacun jette deux dés, puis décide d'attribuer le résultat de ses dés à deux actions. L'une des actions consiste à déplacer son pion, l'autre action à prendre un élément de déguisement pour le donner à l'un des joueurs ou à soi-même. Il existe 7 déguisements, qui chacun interdisent l'accès à des cases. Le squelette, par exemple, ne peut passer sur une case où se trouve un chien, friand de ses os ! Un déguisement est composé de trois parties. Si vous avez une tête, un corps et des jambes différentes, ce n'est plus un, mais trois types de cases qui vous sont interdits.

Il vous faut donc habilement choisir entre modifier votre déguisement pour faciliter vos déplacements ou embêter un adversaire, en tenant alors compte de l'emplacement où il se trouve, et de la maison où il essaye de se rendre pour récolter un bonbon.

Les Monstres farceurs est un jeu d'apparence enfantine, mais il cache des mécanismes souvent complexes et très interactifs. Il ne s'agit pourtant pas d'un jeu de stratégie, mais un peu de réflexion est nécessaire pour gagner. Ce qui n'empêche pas de tous se mettre contre Papa et Maman afin qu'ils ne parviennent pas à récolter les bonbons tant désirés.

En résumé, ne vous laissez pas abuser par le thème et l'âge indiqués sur la boîte. Il s'agit d'un très bon jeu familial, dû à l'imagination d'un des plus grands auteurs français de jeux de société. Dominique Ehrhard étant par ailleurs un peintre de talent, il a également créé les dessins du jeu.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009