coup de cœur
Des jeux bien au-dessus du lot, dont on ne se lassera pas de sitôt...
Le nombre est volontairement limité.
Nom du jeu
alias
Mr. Jack
Une ombre sur Whitechapel
Auteurs Bruno Cathala  
Ludovic Maublanc  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Hurrican  
Neuroludic  
Année 2005
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristique multiprimé
Mécanismes asymétrie, bluff, gain par déduction
Thèmes gangsters, policiers, Londres, villes
Emplacements étagère M, rayon M
prix ludique Festival de Cannes

 Festival de Cannes

Le Super As d’Or et les As d’Or étaient décernés jusqu’en 2003 puis vint L’As d’or et enfin le Jeu de l’année.

Sélectionné 2008
prix ludique Intern. Gamers Awards

 Intern. Gamers Awards

Les International Gamers Awards sont décernés chaque année par un jury international.

Meilleur jeu pour deux 2007
prix ludique Fest. de Saint-Herblain

 Fest. de Saint-Herblain

Le Prix du Public
est décerné par les visiteurs et un jury lors du Festival de Saint-Herblain en février.

Sélectionné 2008
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègles  sur Le Repaire    chez Yahndrev
Résumé  sur PPP
Liens externes rapides
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Mr. Jack est l'édition par Hurrican, enfin disponible pour tous, de l'excellent jeu Une ombre sur Whitechapel, publié par Neuroludic en 2005, mais à très peu d'exemplaires.

   

Au-delà du gadget - posséder une édition limitée d'un jeu d'auteurs réputés - Une ombre sur Whitechapel se révèle très innovant. Je suis souvent passé à côté des auteurs qui présentaient leur titre, dans tel festival ou tel salon. Les circonstances ont voulu que je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer avant sa publication, ni même d'en lire les règles. J'étais donc sans a priori en déballant ma petite boîte blanche.

La lecture des règles a suffi à me donner une furieuse envie d'y jouer, ce que j'ai pu faire dès que la femme de ma vie a eu l'idée de passer par là. Une fois les règles rapidement expliquées, on peut commencer une première partie, qui ne dure guère qu'une vingtaine de minutes. L'un des joueurs interprète Jack l'Éventreur, l'autre un enquêteur lancé sur ses traces. Huit personnages se promènent la nuit dans Londres. L'un de ces pions représente Jack et bien sûr, seul le joueur qui l'incarne sait duquel il s'agit. L'autre doit non seulement le découvrir, mais également l'attraper.

 
 De jolis pions en bois et un marqueur en forme de clocher

Le hasard est assez limité, mais pas totalement inexistant. Pour atteindre son but, il faut savoir utiliser au mieux les possibilités spéciales des huit personnages :
- sortir de Londres ou ne pas avoir été capturé à la fin de la partie pour notre ami Jack ;
- capturer Jack avec n'importe lequel des autres personnages pour l'enquêteur.

Les mécanismes sont réellement originaux, et pourtant très accessibles. Des stratégies peuvent facilement se mettre en place, car on n'est pas encombré de cartes aux effets surprenants. Si on ajoute à cela la qualité des illustrations de Pïerô, on comprend vite ce que ce jeu a d'exceptionnel.

Quelques mots sur les artistes :

Ludovic Maublanc
Ce Dijonnais sait mettre du piment dans les jeux qu'il conçoit. On lui doit en particulier le très déjanté Cash’n Guns.
Bruno Cathala
Son premier jeu est paru en 2002 et il est déjà considéré comme incontournable. Il a créé Les Chevaliers de la Table Ronde avec Serge Laget
Pierre Lechevalier
alias Pierô
Ma femme, qui s'y connaît, trouve ses dessins jolis comme tout. Et je n'ai pas l'habitude de contredire ma femme.

Bonne pioche, Neuroludic !

2006 : Mr. Jack arrive !

L'édition originale étant épuisée, il ne restait plus que les yeux pour pleurer.

Une ombre sur Whitechapel méritait certainement les de JeuxSoc, mais ne pouvait les obtenir du fait de sa première publication, plus que confidentielle. Heureusement, les Suisses étaient là. C'est donc une nouvelle maison d'édition, Hurrican , qui nous propose aujourd'hui Mr. Jack. Enfin, pas tout à fait nouvelle, car on y retrouve l'équipe de Swissgames.

Qu'est-ce qui a été modifié ? Comme on ne change pas une équipe qui gagne, le nouvel éditeur a décidé de reprendre les graphismes de Pïerô. Le nouveau jeu ressemble donc étrangement à l'ancien. La boîte est un peu plus grande, les cartons un peu plus épais. Autrement rien n'a bougé, et c'est tant mieux ! Plus rien ne me retient maintenant d'attribuer enfin à Mr. Jack/Une ombre sur Whitechapel les largement mérités.

Bravo !

2007 : extension

Prochainement, la présentation…

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  Successeur, semblable

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Rédaction : François Haffner
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