2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu
alias
Le Marché de Samarkand
Bab’A Orum - Le Grand Souk
Auteur Bruno Fricout  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Krok Nik Douil  
Millennium  
Année 2010
Nombre de joueurs 3 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristique cartes
Mécanismes combinaisons, enchères
Thèmes Orient, Perse, Arabie
Emplacements étagère M, rayon M
prix ludique Festival d’Ugine

 Festival d’Ugine

Le Charvin d’Or est décerné par un jury à un jeu familial non édité lors du Festival d’Ugine.

Prix du jury 2009
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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Le Marché de Samarkand n'est pas le premier jeu qui prend pour thème la mythique ville orientale. Le bazar évoqué par le titre et le couvercle de la boîte, vous allez y vivre pendant la demi-heure que dure une partie. Et comme toujours au bazar, s'il y a de bonnes affaires à réaliser, certains y sont plus habiles que d'autres.

Le Marché de Samarkand est constitué de phases successives d'enchères descendantes. Le vendeur égrène les prix jusqu'à ce qu'un joueur crie « Stop » ou « J'achète » ou « Je suis vivement intéressé par cette superbe denrée que vous proposez à un tarif réellement avantageux » (personnellement, je vous conseille plutôt « Stop »). Cela a pour effet de suspendre provisoirement les enchères. Tous les joueurs qui ont arrêté les enchères en même temps, ou dans un laps de temps assez proche, posent alors la main sur la carte du marché qui les intéresse. Mais si plusieurs joueurs veulent la même denrée, elle risque fort de disparaître pour tout le monde.

Bien sûr, toutes les marchandises ne se valent pas. La difficulté, c'est qu'il faut à la fois réunir un nombre important de cartes de même valeur, collectionner des cartes de forte valeur dans la couleur où l'on en possède le moins, mais aussi se préoccuper des chameaux pour le transport.

Autant dire que le jeu n'est pas de tout repos, d'autant qu'il faut aussi surveiller ce qu'achètent les concurrents, pour ne pas leur laisser constituer de trop grosses collections.

Une belle mécanique, aussi simple que complexe, et de bien belles illustrations : Le Marché de Samarkand est à essayer absolument, même si vous êtes plutôt rétif aux jeux d'enchères.

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 36 »
    Plato n° 36
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Rédaction : François Haffner
Publié le 5 septembre 2010

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