Titre

Mucca Pazza

Auteur Iris Rossbach  
Éditeurs Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Zoch  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2013
Joueurs 2 à 4
Public bambins, enfants
Durée 15 min
Caractéristique variante
Mécanismes gain par arrangement, gain par score, personnages découpés, taquin
Thème animaux
Emplacement réserve M
Kinderspiel des Jahres Sélectionné 2013
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Mucca Pazza s'adresse aux jeunes joueurs. Et même aux très jeunes puisque deux règles sont proposées dont une accessible dès 4 ans.

L'idée générale est de reconstituer des animaux voyageurs de l'espace coupés en morceaux, à la manière de Les Petits Drôles ou de Mix-Max. Pour rétablir les voyageurs dans leur intégrité, on procède par glissement : on prélève une tablette à droite ou à gauche puis on la pousse de l'autre côté. Le but est de reconstituer l'image en trois opérations au maximum.

Les joueurs plus âgés se voient proposer une règle un peu plus sophistiquée, avec des jetons permettant de jouer une fois supplémentaire quand ils le jugent nécessaire.

Variantes Escale à jeux

Les puristes et les cartésiens remarqueront que certains animaux sont logiquement reliés, les trois parties de leurs images étant toujours décalées du même nombre de cases. Si, par exemple, la tête, le corps et les jambes du singe sont à 4 cases à droite des parties identiques de la vache, alors, reconstituer le singe reviendra toujours à reconstituer la vache, et vice-versa. Personnellement, je trouve ça dommage.

Je propose donc une petite variante pour casser ce cercle vertueux ou infernal selon qu'on en bénéficie ou qu'on en pâtit, ainsi qu'une seconde variante pour les joueurs les plus fondus.

Variante n° 1

Lorsqu'un joueur reconstitue deux animaux à l'issue de ses actions de déplacement, il marque normalement ses points. Puis, il doit prélever une tablette située entre les deux animaux reconstitués et pousser cette tablette à droite ou à gauche sur sa rangée de sorte que ces deux animaux ne soient plus liés.

Variante n° 2

Chaque joueur dispose de trois actions, mais il marque autant de points que de figures qu'il parvient à reconstituer pendant son tour de jeu, y compris après la première et la deuxième action. Les cartes prises ne sont renouvelées qu'à l'issue du tour du joueur.

Bibliographie

  • Plato n° 71 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 71 »
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
8 septembre 2013