2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
pièce de musée
Certains jeux méritent de figurer dans ce qui pourrait être mon musée à moi des jeux, et ce pour des raisons très diverses. Ils peuvent marquer par leur beauté, leur rareté, une autre caractéristique qui les rend remarquables à mes yeux. Ou plus simplement, ils sont dans ce musée parce que c’est mon musée et que j’y mets bien ce que je veux.
Non mais alors !
Nom du jeu Nasca
Auteur Corné van Moorsel  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Cwali  
Année 1998
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier rectangulaire et pions, tablier rect. N x N+1 cases et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, maîtrise, partage territorial
Emplacements étagère N, rayon N
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Lien externe rapide
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Nasca est un puissant jeu de conquête de territoire, au croisement improbable entre le Kapla et le Go !

 

Les joueurs disposent de planchettes qu'ils placent tour à tour sur un tablier de 11 × 10 cases. Les planchettes ont des longueurs de deux, trois, quatre ou cinq cases. Elles peuvent être placées directement sur la grille ou sur des éléments déjà posés.

Dans ce dernier cas, quelques règles doivent être respectées. La planche doit reposer à ses deux extrémités sur une planche du niveau inférieur. Elle ne peut pas recouvrir une autre planche sur plus d'une case. L'une des extrémités au moins doit reposer sur une planche de sa propre couleur.

À la fin de la partie, on comptabilise les points des territoires enfermés entre les planches, un bord et des planches, ou un coin et des planches. Un territoire neutre, entouré de planches de différentes couleurs, ne rapporte rien à personne.

Un avantage certain existe pour le joueur qui termine, et il faut donc faire deux parties en comptant les points à chaque fois.

La mode n'étant pas aux jeux abstraits, Nasca a disparu aussi vite qu'il était apparu. Si vous tombez dessus, n'hésitez surtout pas à l'acheter : vous ne serez pas déçu !

Merci à Michel Boutin, dénicheur inlassable de perles ludiques.

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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