1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Nautilus
Auteurs Brigitte Ditt  
Wolfgang Ditt  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Kosmos  
Année 2002
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

2 h
Thèmes Atlantide, exploration, histoire, Jules Verne, littérature, mythologie, plongée, urbanisme, construction
Emplacements étagère N, rayon N
prix ludique Deutscher Spiele Preis

 Deutscher Spiele Preis

Le Deutscher Spiele Preis (Prix Allemand du Jeu) est décerné chaque année à un jeu souvent pour joueurs chevronnés.

6e Prix 2002
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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Brigitte et Wolfgang Ditt étaient jusqu'ici connus comme critiques de jeux (http://www.poeppelkiste.de). Ils viennent de sauter le pas et nous livrent leur première grande création.

 

Le thème de l'exploration sous-marine a rarement été utilisé, et je me réjouissais à l'idée de rentrer dans l'univers de Jules Vernes, du Capitaine Nemo et du Nautilus. Hélas, rien ici ne rappelle l'auteur de science-fiction. J'aurais préféré des illustrations de style gravures du 19e siècle, mais bon, ne boudons pas notre plaisir.

Commençons par le point faible principal. La gestion de l'argent est très malhabile. Le but est de marquer le plus de points, en multipliant le score scientifique par le score des découvertes. L'argent a peu d'importance, et n'influe que peu sur la victoire. En revanche, il est omniprésent pendant la partie : il faut payer pour immerger des modules, payer pour placer des hommes, payer pour donner un coup de sonar, payer pour ramasser un coquillage etc. À un moment de la première partie, un joueur demandait : « C'est combien déjà pour mettre un sous-marin ? ». La réponse fut ironique : « C'est pas compliqué à se souvenir : le sous-marin, c'est le seul truc gratuit ! ». C'est un peu dommage, car cet argent continuellement échangé gâche un peu le rythme, et donc le plaisir de jeu.

Pourtant, le plaisir est bien là. La simulation d'une cité sous-marine un peu chaotique est bien restituée, avec ses modules posés au fond de l'océan. Le principe de la marque est habile : il faut être bon sur deux tableaux : le déploiement dans la cité, et la découverte des trésors sous-marins. Votre résultat final sera non la somme, mais le produit de ces deux éléments.

Nautilus paraîtra un peu long à certains, et doit donc être réservé aux plus mordus. Le matériel d'une grande richesse saura par ailleurs séduire les amateurs. Dommage que le nombre de joueurs soit si restreint.

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  Parenté

 Parenté

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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