Titre

Novem

Auteur Gil Druckman  
Éditeur Tactic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2008
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 3 x 3 cases et pions
Mécanismes bluff, choix simultané, maîtrise
Emplacement archives N
Trophée Flip Parthenay Trophée Réflexion 2009
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Sur une idée proche de celle de Duell der Schamanen, Tactic nous propose en cette fin 2008 un jeu de pur bluff tout à fait surprenant.

Novem est un « Pierre-Feuille-Ciseaux » progressif, où plus la partie avance, plus les décisions sont difficiles.

Au début, on dispose les neuf chiffres de 1 à 9 en carré magique : chaque ligne et chaque colonne doit totaliser 15. Puis on dispose sur chaque chiffre la pièce complémentaire pour former 10 : le 9 sur le 1, le 8 sur le 2, etc.

À tour de rôle, les joueurs sont attaquants : ils prennent une pièce, déterminée par un jeton colonne et un jeton rangée. Le problème, c'est que l'un des joueurs choisit secrètement la colonne tandis que l'autre choisit en même temps la rangée. On est en plein raisonnement du type : « Il sait que s'il choisit ça, je vais prendre ça, donc il va prendre plutôt ça… à moins qu'il ne me piège en prenant justement ça : il est vicieux, le bougre ! ».


    Fin de partie entre Jean-François et Jean-Pierre

Petit à petit, d'autres chiffres apparaissent : les lignes et les colonnes ne sont plus équivalentes. Parfois, des trous se forment : évidemment, on essaye de faire piocher l'adversaire dans un trou.

Si vous aimez le bluff à l'état pur, vous allez vraiment vous régaler !

Bibliographie

  • Plato n° 28 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 28 »
                 

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François Haffner
14 décembre 2008