Titre

Oroen

alias Oroen XXL
Auteur Corné van Moorsel  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Hiku Spiele  
Année 1999
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques à fabriquer, surdimensionné ou géant
Mécanismes combinatoire, gain par chemin, maîtrise
Emplacement rayon grands jeux
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

1999 : Oroen chez Hiku Spiele

Oroen est un jeu de connexion surprenant. On le doit au talent du Néerlandais Corné van Moorsel. Chaque joueur possède dix pièces : quatre d'une hauteur de deux cubes, trois d'une hauteur de trois cubes, deux de hauteur quatre et une de hauteur cinq. La boîte de rangement, qui fait aussi office de plan de jeu, doit être considérée comme verticale, et les pièces comme si elles étaient introduites par le haut, un peu comme à Puissance 4.

Chacun joue à son tour une pièce reposant soit sur l'une des six cases du sol, soit sur une pièce déjà posée. Mais deux règles doivent être respectées :

  1. Le sommet de la pièce posée ne doit pas être à la même hauteur que le sommet d'une pièce voisine, sauf pour une pile complète ;
  2. Il est interdit de ne laisser qu'un espace au sommet d'une pile, puisque la plus petite pièce fait deux unités de haut (peu importe que des pièces n°2 soient encore en jeu ou non).

Application des règles :

  • Si le joueur ne peut pas respecter les deux règles, il peut déroger à la règle 1 et respecter la règle 2.
  • S'il ne peut déroger à la règle 1 en respectant la règle 2, il peut déroger à la seule règle 2.
  • S'il ne peut respecter aucune des deux règles, il a immédiatement perdu.

Le but est de créer une connexion entre deux bords opposés du plan : gauche-droite ou haut-bas.

Exemple de fin de partie

C'est à Noir de jouer et pour lui, les carottes sont cuites. S'il ne joue pas sa pièce 2 en A, Blanc va jouer en A et terminer une liaison haut-bas. Il joue donc sa pièce 2 en A.

Blanc n'a pas le choix : il aurait aimé jouer sa pièce 4 en F pour terminer une connexion horizontale ; mais il lui est interdit de jouer en F car sa pièce 2, comme sa pièce 4, arriverait à la même hauteur que la pièce voisine. Un seul coup est possible : 2 en E.

Noir hurle à la mort : il doit jouer l'une de ses deux pièces 3 en F, permettant à Blanc de le recouvrir avec sa pièce 4, et ainsi de former une liaison haut-bas allant de D à D en passant par E, F et E. Il ne lui restera plus qu'à ranger sa dernière pièce… à moins qu'il ne demande une revanche

N.B. : Oroen est pratiquement introuvable. Mais vous avez compris qu'il est facile de se fabriquer une copie personnelle. Avant de vous lancer dans l'ébénisterie, essayez la version « papier carton imprimante ciseaux » que je vous propose…

2020 : Oroen XXL (fabrication personnelle)

La version surdimensionnée d'Oroen mesure 70 cm de côté. Le couvercle est tenu fermé par de jolis chouchous, ce qui permet de réduire le poids et l'encombrement. L'autre avantage, c'est que le couvercle se transforme en support pour poser le jeu verticalement. Les couleurs choisies originellement par l'auteur étaient l'orange et le vert, traditionnelles aux Pays-Bas. Nous avons préféré le rose et le gris. Des goûts et des couleurs…

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
28 juin 2020