Titre

Orongo

Auteur Reiner Knizia  Cliquez pour accéder au
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Éditeur Ravensburger  Cliquez pour accéder au
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Année 2014
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier d’hexagones et pions
Mécanismes choix simultané, enchères
Thèmes Île de Pâques, Océan Pacifique
Emplacement étagères du rayon O
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Tric Trac

Sur le thème de l'Île de Pâques et de ses géants, Reiner Knizia a imaginé Orongo, un jeu basé sur un de ses mécanismes favoris : les enchères simultanées cachées.

Chacun mise des coquillages. Seul celui qui a misé le plus perd sa mise. En échange il reçoit le droit de poser trois marqueurs et surtout de les placer en premier. Le second meilleur enchérisseur peut placer deux marqueurs. Les autres placent un marqueur. Pour gagner des coquillages, une seule possibilité : ne rien miser ! Une mécanique originale.

En plaçant leurs marqueurs, les joueurs s'efforcent de créer des groupes composés tant de ressources que de terrains au bord de la mer, seuls habilités à recevoir les statues.

Le jeu est tendu et intéressant. Mais on regrette que le matériel soit aussi peu à la hauteur.

D'abord, les jetons se détachent à peine du fond de la carte et sont vraiment difficiles à visualiser.

Ensuite, la règle propose de poser les coquillages pour marquer les cases utilisées. Or ces coquillages roulent et se déplacent dès que quelqu'un tousse dans une maison du voisinage. On aurait préféré des cauris

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, plus stables. Pour marquer les jetons utilisés, je vous propose une solution. Remettez dans la boîte autant de coquillages que de ressources utilisées, puis retournez face cachée les ressources utilisées avant de reposer vos marqueurs au-dessus.

 

François Haffner
5 juillet 2015