1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Ovo
Auteur Rachel Foulon  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Gigamic  
Année 2013
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 6 x 6 cases et pions
Mécanismes gain par atteinte, maîtrise, mémoire
Emplacement réserve O
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Résumé  sur PPP
Liens externes rapides
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

Ovo peut se pratiquer à deux ou quatre joueurs, mais pas à trois. Si vous voulez jouer à trois, il vous faut créer votre propre tablier de jeu en forme d'étoile ou d'hexagone avec une planche, une fraiseuse et un peu de peinture verte.

La première phase du jeu est un peu similaire au Jeu de l’Halma. Une fois tous vos œufs parvenus de l'autre côté du tablier de jeu, ça va se corser ! Ils sont maintenant retournés face cachée et doivent rentrer à la maison. Il est maintenant hors de question de se laisser distraire, car vous risqueriez de ramener un œuf qui ne vous appartient pas.

Tout le monde peut déplacer n'importe quelle pièce dont la couleur est cachée, un peu comme dans Sonate, mais aucune pénalité n'est prévue pour un joueur qui déplacerait une pièce ne lui appartenant pas, en dehors de la perte de temps qu'il s'inflige à lui-même.

Le matériel de jeu, pièces, tablier et boîte, est très séduisant. La pratique est aussi simple que celle des Dames chinoises. À quatre joueurs, il peut être assez facile de mémoriser ses quatre œufs, mais à deux c'est déjà plus costaud.

Pour éviter une partie sans fin…

Rien, dans la règle, n'interdit à un joueur de ramener un œuf qui vient d'être déplacé à sa position antérieure. Un joueur pourrait ainsi empêcher le jeu de se terminer en reculant interminablement une pièce qui menacerait d'arriver au but et de mettre fin à la partie.

Vous pouvez, pour éviter cela, ajouter une règle interdisant un coup qui reviendrait à la position antérieure.

Vous pouvez aussi adopter la variante suivante :

Lorsqu'une pièce est ramenée à sa position antérieure, un joueur qui s'estime propriétaire de cette pièce peut dénoncer ce coup en déclarant, par exemple, « cet œuf est à moi ».

Le joueur accusé d'avoir déplacé un œuf qui ne lui appartient pas peut :

  • soit reprendre son coup - il remet la pièce à sa place et perd son tour de jeu ;
  • soit contester l'accusation - on retourne la pièce pour vérifier sa couleur et le joueur « fautif » est alors éliminé de la partie : si l'accusation était fondée, le joueur qui refusait de reprendre son coup est éliminé, et si elle était infondée, l'accusateur est éliminé.

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 63 »
    Plato n° 63

Partager cette présentation

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Publié le 24 août 2014
Correction : Paul Lequesne

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/fiche/ovo__
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/ovo__.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)