Titre

Le Petit Marché

Auteur Christine Welz  
Éditeur Ravensburger  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1996
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados
Durée 15 min
Caractéristiques non vu ailleurs, variante
Mécanismes collecte, commerce, troc
Thèmes fruits, plantes
Emplacement archives P
Règle du jeu
                 

Sous une apparence de classique « jouet de la marchande », Le Petit Marché cache un agréable jeu de négoce et de troc.

Le but, dans Le Petit Marché, est d'obtenir un nombre et une variété de fruits dépendant du nombre de joueurs. Chacun reçoit en début de partie une somme identique, et va essayer de réunir ses courses avant les autres.

À son tour, le joueur tourne deux fois la flèche. La première fois, la flèche indique le fruit, le seconde, il indique le prix. Le joueur peut alors acheter le fruit au marché, au prix indiqué, ou le prendre à un adversaire quand la flèche indique la main. Un joueur à court d'argent peut passer son tour pour gagner 1 franc.

Lorsque les fruits viennent à manquer, le marchandage est autorisé. Il est alors possible d'acheter le fruit indiqué à un joueur de son choix, à un cours librement consenti. Il est même possible de demander un autre fruit en paiement.

Variantes Escale à jeux

Variante 1 : La pomme ou l'argent de la pomme

Pour ajouter un peu de piment, on peut décider de la variante suivante : lorsque la flèche s'arrête une première fois, on choisit soit le fruit, soit la valeur. La flèche suivante indiquera alors l'élément manquant.

Variante 2 : Vive la concurrence

Lorsqu'un tirage ne lui plaît pas, qu'il s'agisse du fruit ou de son prix, le joueur actif peut relancer la flèche en payant 1 franc à la banque. Il ne peut exercer ce droit qu'une seule fois par tour de jeu.

Il est bien sûr possible de combiner les deux variantes.

                 

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François Haffner
2 mai 2010