2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
pièce de musée
Certains jeux méritent de figurer dans ce qui pourrait être mon musée à moi des jeux, et ce pour des raisons très diverses. Ils peuvent marquer par leur beauté, leur rareté, une autre caractéristique qui les rend remarquables à mes yeux. Ou plus simplement, ils sont dans ce musée parce que c’est mon musée et que j’y mets bien ce que je veux.
Non mais alors !
Nom du jeu Paleo
Auteur Pascal Reymond  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Squale Games  
Année 2009
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristique surdimensionné ou géant
Mécanismes habileté, maîtrise, pichenette, chiquenaude, palet
Thèmes exploration, histoire
Emplacement grands jeux
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Quand on voit Paleo pour la première fois, on pense immanquablement au Carrom. Et on ne se trompe pas. L'auteur, sans prétendre rivaliser avec le jeu traditionnel, a eu l'idée d'adapter le principe des palets à un jeu de conquête sur le thème des îles.

Vous voici donc à la tête d'une petite compagnie d'explorateurs et de mercenaires, essayant de mettre la main avant vos adversaires sur des trésors oubliés. Les manches sont rapides et se comptabilisent en points. Si vous parvenez à prendre les deux clés dans les sanctuaires adverses, puis à amener un explorateur au centre du tablier, vous gagnez deux points. Capturer tous les pions adverses est moins glorieux, et ne rapporte qu'un point.

  

Les parties sont variées, car chacun dispose de cinq récifs qu'il positionne à son gré sur le terrain de jeu au début de chaque manche. On pourrait craindre que la fixation des récifs par de simples gommettes adhésives soit insuffisante, mais il n'en est rien. Après plusieurs parties, les récifs collent toujours aussi bien, même s'il faut parfois malaxer un peu la gomme adhésive pour qu'elle reprenne tout son effet. On en reste scotché !

La très belle réalisation de Paleo et sa finition parfaite, jusqu'au système de protection pour le transport, pourrait laisser craindre un tarif prohibitif. Il n'en est rien et le jeu, certes plus cher qu'une boîte remplie de vilains bouts de cartons, reste à un prix tout à fait raisonnable.

Indispensable dans toutes les bonnes ludothèques, Paleo fait son entrée au musée de JeuxSoc.

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  Prédécesseur, inspiration

 Prédécesseur, inspiration

Le ou les jeux qui ont précédé ou ont peut-être inspiré le jeu présenté ici. Cette information, ludique et forcément subjective, sans aucun caractère légal, n’implique pas qu’un jeu ait été copié sur un autre ni encore moins plagié.
 
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Rédaction : François Haffner
Publié le 19 avril 2009

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