Titre

Palermo

Auteur Walter Ziser  
Éditeur Piatnik  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1992
Joueurs 3 à 5
Public ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques dominos, dominos carrés
Mécanisme course
Thèmes gangsters, policiers, Mafia
Emplacement archives P
Spiel des Jahres Sélectionné 1992
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Palermo est un mélange original entre le jeu de pose de tuiles, et le jeu de course. L'idée, très bonne, est un peu gâchée par quelques règles chaotiques (dues au thème choisi), un peu inutiles à mon goût.

 

La règle laisse très peu de place au hasard. Dans la première phase du jeu, vous placez des bâtiments que vous marquez de votre couleur. Pendant la seconde phase, vous devez parcourir la ville, pour récolter vos jetons. En fait, tout se joue pendant la pose des jetons qu'il est indispensable de réussir.

 

Le jeu est un peu gâché par les pions « policiers », qui gênent les déplacements. Tout le monde envoie évidemment ses policiers sur la route du ou des joueurs en tête. Pour profiter pleinement du jeu, il est certainement préférable de jouer à 3 ou 4 seulement. Il faut peut-être aussi envisager de supprimer carrément les policiers, et l'on obtient alors un excellent jeu de stratégie.

La relative mauvaise appréciation que j'ai donnée à Palermo est surtout due à ce caractère hésitant de la règle, entre jeu de stratégie et jeu d'embrouille.

                 

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François Haffner
avant 2009