Titre

Pandémie

alias Pandemic
Auteur Matt Leacock  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Filosofia  
Twin Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2008
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques multiprimé, innovation, variante
Mécanismes coopération, points d’action
Thèmes planisphère, santé, sécurité
Emplacement étagères du rayon P
Festival de Cannes Sélectionné 2009
Deutscher Spiele Preis 3e Prix 2009
Spiel des Jahres Sélectionné 2009
Spiel der Spiele Meilleur jeu pour experts 2009
Règle du jeu
Vidéorègles
Résumés
Ressources


Jouer sur
Board Game Arena


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Le succès fulgurant de Pandémie – à peine sorti en cette fin 2008 qu'il est déjà en rupture de stock – est largement mérité.

Les mécanismes facilement assimilés sont au service d'un excellent jeu coopératif, qui plaira autant aux joueurs aguerris qu'aux cercles familiaux.

Votre but : découvrir au plus vite les traitements de quatre maladies qui attaquent l'humanité. Pour cela, il faut construire des centres de recherche, qui permettent une meilleure communication et la découverte des fameux remèdes. Si le but de tous les joueurs est de vaincre les épidémies, chacun a un rôle qui lui donne un avantage : le médecin soigne plus efficacement, le chercheur trouve plus vite, etc.

L'ambiance est particulièrement bien rendue. On se croit vraiment embarqué dans une équipe humanitaire, qui parcourt la planète pour combattre la maladie.

Trois niveaux de difficulté croissante et des mécanismes qui rendent chaque partie différente donnent à Pandémie une longévité certaine. Gagner est vraiment très difficile.

Lors d'une de mes parties, je dois avouer à ma grande honte que nous ne sommes parvenus qu'au résultat tragiquement classique : c'est le jeu qui a gagné ; nous n'avons pu sauver que le monde occidental (maladie bleue) tandis que les populations des pays pauvres subissaient de méchants virus !

Attention, le virus de Pandémie est facilement transmissible par simple contact avec le jeu !

Encore plus de stress

Une fois que Pandémie vous aura révélé la plupart de ses secrets, pourquoi ne pas ajouter le stress d'un temps limité ? Définissez ensemble une durée maximum en début de partie. Dépasser cette limite entraînera la défaite de l'équipe. Du coup, il faudra être concis dans les discussions et rapide dans les décisions. Le temps perdu à savoir qui va où ou qui fait quoi compte aussi, comme dans la réalité.

Successeurs, semblables

Bibliographie

                 

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François Haffner
14 décembre 2008