2 “J”
1140  jeux chroniqués
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Pandémie
Auteur Matt Leacock  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Filosofia  
Année 2008
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

Public

 Public

Le jeu est en principe adapté aux âges des personnages en couleur et ne convient pas aux âges des personnages en gris.

le jeu ne convient pas aux très jeunes joueurs  le jeu convient aux enfants d’âge scolaire  le jeu convient aux ados et aux jeunes adultes  le jeu convient aux adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
beaucoup de communication ou d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
hasard et méthode
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
difficulté ou complexité moyenne
Caractéristiques multiprimé, innovation
Mécanismes coopération, points d’action
Thèmes planisphère, santé, sécurité
prix ludique Festival de Cannes

 Festival de Cannes

Le Super As d’Or et les As d’Or étaient décernés jusqu’en 2003 puis vint L’As d’or et enfin le Jeu de l’année.

Sélectionné 2009
prix ludique Deutscher Spiele Preis

 Deutscher Spiele Preis

Le Deutscher Spiele Preis (Prix Allemand du Jeu) est décerné chaque année à un jeu souvent pour joueurs chevronnés.

3e Prix 2009
prix ludique Spiel des Jahres

 Spiel des Jahres

Le Spiel des Jahres (Jeu de l’Année) est décerné chaque année en Allemagne par un jury de journalistes spécialisés.

Sélectionné 2009
prix ludique Spiel der Spiele

 Spiel der Spiele

Le Spiel der Spiele (Jeu de l’Année Autrichien) et les Spiele Hit sont décernés chaque année en Autriche par un jury de spécialistes.

Meilleur jeu pour experts 2009
Vidéorègle  sur L2MJ et  chez Yahndrev
Résumés ou aides de jeu  Résumé sur Jeuresume
 Aide sur PoufPafPastèque
Liens externes rapides
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Le succès fulgurant de Pandémie – à peine sorti en cette fin 2008 qu'il est déjà en rupture de stock – est largement mérité.

Les mécanismes facilement assimilés sont au service d'un excellent jeu coopératif, qui plaira autant aux joueurs aguerris qu'aux cercles familiaux.

Votre but : découvrir au plus vite les traitements de quatre maladies qui attaquent l'humanité. Pour cela, il faut construire des centres de recherche, qui permettent une meilleure communication et la découverte des fameux remèdes. Si le but de tous les joueurs est de vaincre les épidémies, chacun a un rôle qui lui donne un avantage : le médecin soigne plus efficacement, le chercheur trouve plus vite, etc.

L'ambiance est particulièrement bien rendue. On se croit vraiment embarqué dans une équipe humanitaire, qui parcourt la planète pour combattre la maladie.

Trois niveaux de difficulté croissante et des mécanismes qui rendent chaque partie différente donnent à Pandémie une longévité certaine. Gagner est vraiment très difficile.

Lors d'une de mes parties, je dois avouer à ma grande honte que nous ne sommes parvenus qu'au résultat tragiquement classique : c'est le jeu qui a gagné ; nous n'avons pu sauver que le monde occidental (maladie bleue) tandis que les populations des pays pauvres subissaient de méchants virus !

Attention, le virus de Pandémie est facilement transmissible par simple contact avec le jeu !

Encore plus de stress

Une fois que Pandémie vous aura révélé la plupart de ses secrets, pourquoi ne pas ajouter le stress d'un temps limité ? Définissez ensemble une durée maximum en début de partie. Dépasser cette limite entraînera la défaite de l'équipe. Du coup, il faudra être concis dans les discussions et rapide dans les décisions. Le temps perdu à savoir qui va où ou qui fait quoi compte aussi, comme dans la réalité.

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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    Plato n°60

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Rédaction : François Haffner
Publié le 14 décembre 2008

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