2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
à fabriquer
Les jeux présentés ici sont de l’une des trois catégories suivantes :
- soit ils sont libres de droits ;
- soit ils sont autorisés en téléchargement pour un usage personnel ;
- soit enfin, il s’agit de reproductions de jeux introuvables (ou quasi introuvables) que nous vous proposons d’essayer, toujours à titre strictement personnel.
Important : les jeux cités restent la propriété de leurs ayant-droit.
Nom du jeu Paradox
  Costly Tricks
  Chères Levées
Auteur Alex Randolph  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Piatnik  
Année 2001
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristiques cartes, innovation
Mécanisme levées
Emplacements rayon P, tiroir P
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Lien externe rapide
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Paradox - Costly Tricks - Chères Levées (Chères levées) est un jeu de levées pour deux joueurs. Il se distingue des jeux traditionnels par quelques points.

Si les règles sont assez simples, le jeu n'en est pas moins très complexe. Il est fortement déconseillé d'y jouer avec un joueur qui aime réfléchir longtemps (ou alors, penser à se munir d'un bon roman).

  • Toutes les cartes sont visibles, c'est-à-dire que l'information est complète.
  • Chaque levée peut rapporter ou non des points, mais coûte de toute façon vingt points.
  • On est obligé de fournir de la couleur demandée. Si on ne peut pas, on joue une autre couleur qui devient l'atout. Si, par la suite, on ne possède ni la couleur demandée, ni l'atout, on doit alors jouer une nouvelle couleur qui devient le nouvel atout.

Les cartes ont leur propre valeur. Puisqu'il y a quatre séries de onze cartes numérotées de 0 à 10, il y a au total 220 points à gagner. Chaque levée coûte au joueur qui la gagne vingt points. Puisqu'il y a onze levées, le coût total est aussi de 220 points. La somme des points gagnés et perdus sera donc toujours nulle.

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  Système de jeu ou compilation utilisé

 Système de jeu ou compilation utilisé

Le jeu présenté ici se pratique avec un matériel commun à plusieurs jeux.

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Rédaction : François Haffner
Publié le 6 septembre 2009
Correction : Paul Lequesne

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