Titre

Le Pari

Auteur DM/BLA  
Éditeur Nathan  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1978
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques non vu ailleurs, dés
Mécanisme course
Emplacement archives P
                 

Le Pari est un jeu de parcours et de chance basé sur deux dés spéciaux :

  • 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
  • 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

À son tour de jeu, le joueur annonce ce qu'il souhaite faire puis jette les dés. Si les dés obtenus montrent ce qu'il a demandé, il réalise alors son annonce. On peut annoncer « avance » (pour avancer un pion) ou « recul » (pour reculer un pion adverse) en précisant ou non la couleur désirée. Si on ne précise pas la couleur, il faut alors que les deux dés apparaissent avec la même couleur pour que l'annonce soit valide. Si l'on annonce rouge ou noir, seuls les chiffres de la couleur nommée comptent.

Il existe aussi deux annonces particulières. Après l'annonce « spécial », il faut obtenir deux chiffres de couleurs différentes. On avance alors son pion d'un chiffre, et on recule un autre du même montant. En annonçant « double spécial », on espère obtenir deux fois le même chiffre, ce qui permettrait d'avancer son pion de 15 cases, et de reculer un pion adverse de 15 cases.

En gros, votre choix se résume à opter entre jouer à une chance sur deux ou jouer à une chance sur 6. Comme vous l'avez compris, Le Pari ne présente aucun intérêt, sauf peut-être en jouant de l'argent ou le tour de vaisselle.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
24 décembre 2008