coup de cœur
Des jeux bien au-dessus du lot, dont on ne se lassera pas de sitôt...
Le nombre est volontairement limité.
Nom du jeu Patchwork
Auteur Uwe Rosenberg  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Funforge  
 — Jeu pour 2
Lookout Games  
Année 2015
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristique pentaminos et polyformes
Mécanismes chrono-succession, combinatoire à information parfaite, gain par score, maîtrise
prix ludique Deutscher Spiele Preis

 Deutscher Spiele Preis

Le Deutscher Spiele Preis (Prix Allemand du Jeu) est décerné chaque année à un jeu souvent pour joueurs chevronnés.

10e Prix 2015
prix ludique Trophée Flip Parthenay

 Trophée Flip Parthenay

Les Trophées FLIP sont décernés par les visiteurs et un jury de spécialistes lors du Festival de Parthenay depuis 2004.

Trophée Divertissement 2016
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègle  chez Yahndrev
Résumé  sur Jeuresume
Liens externes rapides
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Ne vous laissez pas abuser par l'apparence de Patchwork : il s'agit d'un jeu combinatoire abstrait, dans lequel le hasard n'a aucune place.

Deux joueurs s'affrontent pour réaliser la plus belle couverture. En fait, ce qui importe ce n'est pas tant la qualité esthétique. Pour marquer le plus de points, vous devez placer le plus de boutons possible, surtout dès le début de la partie, car ces boutons seront décomptés à chaque passage de votre pion sur un bouton de la piste chronologique. Patchwork utilise en effet le mécanisme de chrono-succession comme Thebes, Olympos, Tokaido ou Glen More.

En fin de partie, il faudra aussi avoir bouché le plus de cases possible. Chaque case vide fait perdre deux points. Si vous vous débrouillez bien, vous pouvez même atteindre un score négatif !

Tout au long de la partie, vous êtes confronté à des choix difficiles où vous devrez tenir compte de multiples paramètres : passer ou poser, forme de la pièce, coût en boutons, coût en sabliers, acquisition d'un carré de cuir, situation laissée à l'adversaire… Les parties, courtes, sont sans cesse renouvelées du fait de la pose initiale aléatoire des pièces. Et il n'est pas rare qu'on enchaîne plusieurs parties.

Encore pour Uwe Rosenberg après ceux bien mérités de Bohnanza, Mamma mia ! et Agricola !


  Comme beaucoup, j'ai craqué pour l'extension « boutons de culotte »


  Une couverture sans pièce de cuir et sans trou.


  Une couverture garnie de pas moins de 30 boutons.

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2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n°72 »
    Plato n°72
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n°90 »
    Plato n°90

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Rédaction : François Haffner
Publié le 15 novembre 2015
Correction : Paul Lequesne

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