jeu présent dans la collection
Les jeux de cette liste sont arrivés à l’Escale à jeux. Ils n’ont pas encore été essayés, ou pas suffisamment.
On en parlera sûrement un jour.
Nom du jeu Patrolis
Auteur Martial Tramond  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Bütehorn Spiele  
Ludate  
Année 1976
Nombre de joueurs 2 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions
Mécanisme gain par chemin
Emplacements étagère P, rayon P
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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  Crédit collection Pierre & Bilou

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Chapitre : Jeux abstraits tactiques

PATROLIS

Inventeur : Martial Tramond

Éditeur : Ludate

Joueurs : 2 à 6 (idéal 3)

Durée : 40 minutes

Matériel : 
  • Un plateau double-face présentant 2 "aires d'évolution" (17 x 17)
  • 120 carrés en bois constituant les éléments, ou "pas", des pistes
  • 15 carrés de couleur en bois, les "objectifs"

But du jeu : Tracer la piste qui atteint le maximum d'objectifs, la valeur de chaque objectif étant déterminée par sa couleur.

 

Comment jouer : Les "pas" sont distribués entre les joueurs puis les objectifs sont placés au hasard sur l'aire.
  Chaque joueur, à tour de rôle, construit sa piste en partant d'un bord quelconque choisi.
Le nombre de "pas" dont il peut progresser à chaque tour est fonction du terrain : sur la "mer", 2 en "montagne", 3 en "plaine", et 5 en suivant la "route".
  Chacun cherche à faire passer sa piste, le plus vite possible, par les cases occupées par des objectifs.

Commentaire : Au départ, une bonne idée de jeu topologique. Malheureusement dans la pratique, les possibilités s'avèrent si nombreuses qu'il est difficile d'élaborer une stratégie. C'était également le cas de "Camino" (une autre création française), aujourd'hui disparu.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 7/10
  • Originalité : 6/10
  • Présentation : 6/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 6/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Arrivé le 13 mars 2011

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