compilation
JeuxSoc est une collection de jeux de règles. Parfois, une boîte contient plusieurs jeux. Ces boîtes sont réunies dans cette catégorie.
pièce de musée
Certains jeux méritent de figurer dans ce qui pourrait être mon musée à moi des jeux, et ce pour des raisons très diverses. Ils peuvent marquer par leur beauté, leur rareté, une autre caractéristique qui les rend remarquables à mes yeux. Ou plus simplement, ils sont dans ce musée parce que c’est mon musée et que j’y mets bien ce que je veux.
Non mais alors !
Nom du jeu Personality Identification Playing Cards
Auteurs Joseph Barrios  
Scott Boehmler  
Shawn Mahoney  
Hans Mumm  
Andrei Salter  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Defense Intelligence Agency  
Année 2003
Caractéristiques non vu ailleurs, cartes, cartes traditionnelles
Emplacements rayon P, tiroir P
Lien externe rapide
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Lien · Partage

Personality identification playing cards est le cadeau empoisonné que m'a fait mon ami Bruce Demaugé-Bost en me disant : « J'ai hâte de voir ce que tu vas en dire ». J'espère qu'il ne sera pas déçu.

Pour les quelques lecteurs qui sortiraient d'hibernation, rappelons l'histoire de ce singulier jeu de cartes. Lors de l'invasion de l'Irak par la coalition, réunie autour des États-Unis d'Amérique en 2003, les services de renseignement militaires eurent l'idée de publier les portraits et les noms des personnalités les plus recherchées du régime de Saddam Hussein, sous la forme d'un jeu de cartes. Rapidement, cette nouvelle fit le tour des rédactions, qui lui consacrèrent nombre de reportages. Le jeu, publié initialement à 1 000 exemplaires, ne tarda pas à s'arracher sur Ebay, certains exemplaires atteignant même 120 $ !

D'où l'idée de faire une importante seconde édition, à 700 000 exemplaires cette fois, et de la proposer à la vente. C'est l'une de ces boîtes que mon ami Bruce a donc offerte à la collection.

Bien que ce site soit consacré aux jeux de société, il présente également quelques matériels qui ne deviennent des jeux que lorsqu'ils sont accompagnés de règles. J'ai eu beau chercher, aucune règle n'est fournie avec les Personality identification playing cards, ce qui les classe non dans les jeux, mais dans les « matériels et compilations ». J'ai d'ailleurs la nette impression qu'on peut pratiquer pas mal de jeux avec ces 54 cartes.


  L'intégralité des 54 cartes est visible sur Wikipedia Commons.

Ce qui est le plus stupéfiant dans ce paquet, c'est le nombre de moustaches. À vrai dire, je n'ai même trouvé que deux cartes où l'on peut voir distinctement une personnalité recherchée sans moustache.

L'idée de faire un jeu de cartes pour les soldats engagés dans un conflit ne date pas de la seconde guerre du Golfe. De telles cartes avaient déjà été utilisées lors de la guerre civile étatsunienne, de la seconde guerre mondiale et de la guerre de Corée.

La tentation était grande de parodier les cartes diffusées par la DIA (Defense Intelligence Agency). Un jeu à l'effigie des chefs de guerre de la coalition étatsunienne ne tarda d'ailleurs pas à voir le jour.

Pour ma part, je dédie une carte au généreux bienfaiteur de la collection.

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Lien · Partage

1 lien

Pour en savoir plus…

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Lien · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
 : escaleajeux.fr/fiche/persw
Rédaction : François Haffner
Publié le 23 mai 2010

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : //jeuxsoc.fr/fiche/persw
— afficher la page seule (sans cadres) : //jeuxsoc.fr/jeu/persw.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)