2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Pfusch
Auteurs Harald Bilz  
Peter Gutbrod  
Rainer Kröhn  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Heidelberger  
Année 1992
Nombre de joueurs 2 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h
Mécanismes bluff, économie, gestion, pâte à modeler
Thème urbanisme, construction
Emplacements étagère P, rayon P
prix ludique Deutscher Spiele Preis

 Deutscher Spiele Preis

Le Deutscher Spiele Preis (Prix Allemand du Jeu) est décerné chaque année à un jeu souvent pour joueurs chevronnés.

10e Prix 1993
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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Heidelberger est décidément l'éditeur le plus délirant que je connaisse.

Dans Pfusch, le moins que l'on puisse dire, c'est que le thème colle parfaitement au jeu. Vous êtes un entrepreneur véreux, qui doit faire de l'argent en construisant le plus de bâtiments possible à moindre frais. Comment ? En économisant sur les matériaux, pardi !

Un auteur sage aurait imaginé à partir de cette règle un jeu de bluff, où on placerait des cartes cachées pour former un édifice. De temps à autre, on dirait « menteur » pour vérifier une carte. Mais le jeu est signé Bilz, Gutbrod et Kröhn ! Nous voilà donc en train de pétrir de la pâte à modeler, pour faire des petites briques que l'on empile fébrilement. Pas question de se laisser prendre par le contrôle de la construction. On graisse donc la patte de l'inspecteur des constructions, pour avoir le droit de lui inspirer quel bâtiment en construction il serait judicieux de vérifier.

Car, j'ai oublié de vous le dire, et c'est là que réside tout le plaisir du jeu, la règle de l'art consiste à fabriquer les blocs, en enrobant un petit cube de bois avec de la pâte à modeler. Seulement, ce n'est pas comme ça qu'on va gagner sa vie ! Pour économiser sur les matériaux, on construit donc des blocs entièrement faits de pâte à modeler. Mais gare au contrôle ! L'inspecteur peut vérifier la construction avec un puissant scanner de chantier : en l'occurrence, un scanner qu'il enfonce dans un bloc pour vérifier s'il est armé !

Un jeu incontournable ! En vente chez tous les bons marchands de jeux, mais dépêchez-vous, le jeu est de 1992, il ne doit pas en rester beaucoup d'exemplaires. Il en restait un exemplaire chez mon fournisseur préféré, Jeux Descartes à Lyon, mais je crois qu'il est maintenant parti.

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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