2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Photosynthesis
Auteur Hjalmar Hach  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Blackrock Games  
Blue Orange  
Année 2017
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier d’hexagones et pions, tablier de 37 hexagones et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, maîtrise
Thèmes arbres, plantes
Emplacements étagère P, rayon P
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègle  chez Yahndrev
Liens externes rapides

"Tree, Hexes and Sun" pourrait être le slogan de Photosynthesis.

Un vrai jeu combinatoire à information parfaite se cache derrière les jolis arbres en telle quantité qu'ils justifient la grande boîte. Aucun hasard donc. Et en particulier pas de météo aléatoire : le soleil est de même force à toute heure.

Le but du jeu : gagner des points de victoire, essentiellement en procédant à la coupe de grands arbres ayant atteint leur plus belle taille. Mais ce faisant, on se privera de revenus du soleil.

Les mécanismes sont réellement astucieux. Les arbres qui reçoivent le soleil font gagner des points d'action. Ces points permettent de faire évoluer sa population en semant des graines ou en faisant croître les arbres. En même temps, il faut gérer ses réserves habilement pour ne pas être à court de ressources.

Les parties sont courtes et il ne s'agit pas de perdre le moindre temps à faire pousser des arbres peu rentables. On progresse à chaque partie mais, hélas, les adversaires aussi !

Variante Gestion durable des forêts

Les arbres qui n'ont pas été coupés ne rapportent aucun point en fin de partie. On peut donc être tenté, vers la fin de partie, de ne plus planter de nouvel arbre et de se concentrer sur la pousse et la coupe des arbres déjà bien avancés. Et du coup, il n'est pas rare d'avoir une forêt pratiquement ratiboisée à la fin du jeu.

Tout cela n'est guère compatible avec la gestion durable des ressources forestières !

Notre proposition de variante :

En fin de partie, un joueur ne peut valider un jeton préalablement gagné que s'il possède encore dans la forêt deux petits arbres ou un arbre plus grand (moyen ou grand).

Par exemple, pour valider trois jetons gagnés, il faudra posséder soit six petits arbres, soit un arbre moyen ou grand et quatre petits, soit deux arbres moyens ou grands et deux petits, soit trois arbres moyens ou grands.

Cliquez pour réafficher cette page avec le sommaire et le menu   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Publié le 24 décembre 2017
Modifié le 31 décembre 2017
Correction : Paul Lequesne