Titre

Pierre papier ciseaux

Auteur Yves Colin  
Éditeur autoédition  
Année 2002
Joueurs 2 à 3
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques non vu ailleurs, jeu de pions, pièces triangulaires, tablier hexagonal de triangles
Mécanismes combinatoire, maîtrise, prise à domination circulaire
Emplacement réserve P
Ressource


Le jeu en ligne, par l’auteur
                 

Vous étonnerais-je, si je vous disais que Pierre Papier Ciseaux exploite le système de prise cyclique du jeu de récréation ? Vous le savez : la pierre casse les ciseaux, les ciseaux coupent le papier, le papier enveloppe la pierre.

Ce principe est exploité par Yves Colin dans un jeu sympathique et déroutant. Chaque pièce comporte trois côtés marqués respectivement des trois symboles. Le principe de déplacement est à la fois simple et difficile à maîtriser. Une pièce se déplace vers une case adjacente en pivotant sur l'un de ses coins. Il y a donc deux façons d'arriver sur la nouvelle case, en pivotant soit sur le coin droit, soit sur le coin gauche. Il faut un certain temps, et peut-être quelques parties, pour s'habituer à cette gymnastique d'esprit.

Le jeu est proposé avec deux règles.
Le but de « Chassé-croisé » est d'amener le premier une pièce en face. On peut prendre des pièces adverses au passage, mais ce n'est pas le but du jeu.
« Dame tsigane » reprend le principe du jeu de Dames. Le but est d'éliminer l'adversaire. Lorsqu'un pion parvient en face, il se transforme en Dame tsigane. Celle-ci se déplace en tournant autour d'un de ses coins, d'autant de cases que le joueur le souhaite.

Un jeu de pions assez classique, mais avec un déplacement et un système de prise assez déroutant, qui ne dépareillera pas dans la ludothèque de tout amateur de stratégie.

Prédécesseur, inspiration

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009