2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Pig 10
Auteur Ayelet Pnueli  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Gigamic  
Zoch  
Année 2010
Nombre de joueurs 2 à 8
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristique cartes
Mécanisme nombres et chiffres
Thèmes animaux, animaux de la ferme, cochons, contes, littérature
Emplacements rayon P, tiroir P
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

Sous une apparence de simple jeu d'addition, avec des illustrations qui laissent penser que le titre est réservé aux très jeunes joueurs, Pig 10 cache en fait un jeu de levées assez subtil.

La base est simple : quand on joue une carte, on ajoute sa valeur à la somme précédente. Si le total arrive à exactement 10, on gagne toutes les cartes de la défausse. Mais si on dépasse 10, c'est le joueur précédent qui gagne la pile !

Deux cartes ont une valeur spéciale. Le 5 permet d'ajouter ou de retirer 5. Le 0 remet le compteur à 0.

Mais le plus intéressant est la règle « Même carte, même nombre ». Si on pose une carte qui a la même valeur que la précédente ou la même valeur que le total actuel, on a le choix entre deux options : ajouter normalement sa carte au cumul précédent ou alors fixer le nouveau cumul à la valeur de la carte qu'on vient de jouer !

Exemple : Le total actuel est de 7, et la dernière carte posée est un 4.

Si vous possédez un 3, c'est le bonheur : 7 + 3 = 10, vous gagnez les cartes de la pile. Si vous possédez un 5 ou un 0, vous vous en sortez aussi. Si vous possédez un 1 ou un 2, vous pouvez les jouer pour porter le total à 8 ou 9. Restent à traiter les 4, 6, 7, 8, 9 et 10. Le 4 étant égal à la dernière carte jouée, vous pouvez le poser et annoncer « 4 », qui devient le nouveau total. Le 7, égal au cumul actuel, peut aussi être joué en annonçant « 7 ». Vous vous en sortez là encore. Si vous ne possédez dans les trois cartes en main que des 6, 8, 9 ou 10, vous êtes malheureux ! Mais vous allez rendre un joueur heureux, celui qui joue avant vous, car il va gagner une jolie pile de cartes !

Malin comme un cochon !

On appréciera au passage les illustrations des cartes, qui font référence à différents contes : Peau d'âne, Le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel, Blanche-Neige, etc.

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 43 »
    Plato n° 43
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
 : escaleajeux.fr/fiche/pig10
Rédaction : François Haffner
Publié le 3 avril 2011

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/fiche/pig10
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/pig10.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)