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Les jeux présentés ici sont de l’une des trois catégories suivantes :
- soit ils sont libres de droits ;
- soit ils sont autorisés en téléchargement pour un usage personnel ;
- soit enfin, il s’agit de reproductions de jeux introuvables (ou quasi introuvables) que nous vous proposons d’essayer, toujours à titre strictement personnel.
Important : les jeux cités restent la propriété de leurs ayant-droit.
Nom du jeu
alias
La Pipopipette
Carrés
The Game of Squares
Le Jeu des châteaux
Les Petits Carrés
Auteur Édouard Lucas  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

domaine public  
Carlit  
Couvat  
MB - Milton Bradley  
Montour Novelty Co.  
Année 1889
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

Public

 Public

Le jeu est en principe adapté aux âges des personnages en couleur et ne convient pas aux âges des personnages en gris.

le jeu convient aux trés jeunes joueurs  le jeu convient aux enfants d’âge scolaire  le jeu convient aux ados et aux jeunes adultes  le jeu convient aux adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
pas ou peu de communication et d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
part de hasard très faible ou inexistante
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
jeu simple et léger, facilement abordable
Caractéristiques jeu de pions, tablier rectangulaire et pions, tablier rect. N x N+1 cases et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, gain par arrangement, gain par score, maîtrise, partage territorial
Règle du jeu  sur JeuxSoc
Liens externes rapides
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Qui n'a jamais joué à Pipopipette ou Jeu des petits carrés, le plus souvent sur une feuille de papier quadrillé ?

Ce jeu, qu'on pourrait croire intemporel, a pourtant une origine.

1889 : première édition

L'origine du jeu et du nom remonte à 1889, année où Édouard Lucas décrit le jeu dans son livre « Jeux scientifiques pour servir à l'Histoire, à l'Enseignement et à la Pratique du calcul et du dessin ».

La description est dédiée aux élèves de l'École Polytechnique, et l'auteur explique que la mécanique a été imaginée par plusieurs de ses anciens élèves de l'X.

La boîte originale (qu'on peut m'offrir, merci d'avance) comporte un tablier de vingt-cinq cases, de sorte qu'il ne peut y avoir de partie nulle à deux joueurs.

1976 : édition Milton Bradley

La version développée par MB en 1976 comporte soixante-douze cases, mais le nombre de joueurs est limité à deux. Ceci dit, rien ne vous empêche d'adjoindre des jetons d'autres couleurs ou des lentilles ou des rubis (du plus bel effet sur ce fond orangé).

Bien sûr, on peut jouer avec un papier et un crayon à base de bois d'arbre. Mais passé un nombre de parties à déterminer par nos lecteurs ingénieurs, la boîte en plastique se révèle plus respectueuse des principes de développement durable malgré son important coût énergétique initial.

Concours Pipopipette

  1. Un concours gratuit est ouvert à tous les lecteurs de JeuxSoc, intitulé « Concours Pipopipette ».
  2. Le gagnant sera le premier lecteur qui fera parvenir à JeuxSoc, par toute méthode qu'il jugera appropriée, une étude convaincante sur le bilan écologique comparé de la version papier-crayon avec la version en boîte plastique.
  3. Ce bilan devra établir de la manière la plus précise possible le nombre de parties exactes qu'il faudrait jouer avec un jeu en plastique pour que son coût énergétique, écologique, et social soit moindre que les coûts liés à l'utilisation de crayons et de papiers à base de bois d'arbre (on ne tiendra pas compte des frottements).
  4. Les concurrents seront départagés par un Jury au-dessus de tout soupçon (il est donc inutile de joindre des sachets de fraises Tagada à votre envoi).
  5. Le Jury est composé de personnalités plus ou moins compétentes, choisies par le dictateur de JeuxSoc. Il se réunit sous la présidence de Mademoiselle Pauline H., ingénieure spécialisée en énergie et environnement.
  6. Les éventuelles contestations doivent être envoyées à la même adresse, et seront ignorées avec la plus grande attention.
  7. Les résultats du concours seront publiés ici-même ; les concurrents acceptent par avance que leur étude soit publiée, pour le plus grand bien de l'humanité ; moyennant arrangement, on pourra taire le nom des gagnants.
  8. Le concours débute le 7 juillet 2008 à 0h (méridien de Pierre-Bénite). Il se terminera probablement un jour. Ou peut-être un peu plus tard.
  9. Le premier prix est constitué d'une boîte de Dalapapa. Le second prix est constitué de 2 boîtes de Dalapapa.
  10. Au boulot !

The Game of Squares

Une très belle édition en bois, offerte à la collection JeuxSoc par Michel Boutin. Le jeu est signé W. T. MacCreadle, daté de 1937, et publié par Montour Novelty Co. - Lewisburg, Pennsylvannia.

Le plan de jeu est en bois, et les joueurs alternent en posant des bâtonnets orange. Si, au début de son tour, un joueur voit un carré entouré de trois murs, et donc la possibilité de fermer un carré, il joue alors un bâtonnet de sa couleur, puis il peut rejouer.

En fin de partie, on compte les points en regardant combien chacun a placé de ses bâtonnets. La manière de compter les points diffère très légèrement de la manière « normale », puisqu'en fermant deux carrés d'un coup on ne marque qu'un point, mais je ne pense pas que cela puisse changer le vainqueur.

Une version de voyage par Couvat (années 80)

Le Jeu des châteaux par Carlit

Le Jeu des châteaux ne se cache pas d'être une adaptation du « Jeu des Carrés », présenté comme se jouant « depuis fort longtemps ».

La règle est cependant légèrement différente. Un joueur qui termine un ou plusieurs carrés ne rejoue pas, il doit cependant poser un nouveau mur, ce qui peut favoriser le joueur suivant. Rien n'est précisé de ce qui se passe si ce nouveau mur ferme une case : on ne sait pas à qui elle doit être attribuée.

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Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Publié le 6 juillet 2008
Modifié le 29 août 2010

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