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2096  jeux chroniqués
Les jeux qui ne me m’ont pas convaincu. Peut-être vous plairont-ils ?
Nom du jeu Piratenschatz
Auteur Jim Winslow  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Piatnik  
Année 1997
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

Public

 Public

Le jeu est en principe adapté aux âges des personnages en couleur et ne convient pas aux âges des personnages en gris.

le jeu ne convient pas aux très jeunes joueurs  le jeu convient aux enfants d’âge scolaire  le jeu convient aux ados et aux jeunes adultes  le jeu convient aux adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
pas ou peu de communication et d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
part de hasard très faible ou inexistante
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
jeu simple et léger, facilement abordable
Mécanisme gain par déduction
Thème pirates et corsaires
Lien externe rapide
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Piratenschatz est un jeu de déduction classique, avec un décodeur et un répondant, comme dans le célèbre Master Mind. La règle est pratiquement identique à celle du démineur, que connaissent bien tous les adorateurs de Bill Gates.

 

Le but est de découvrir les trois trésors cachés en le moins de tours possible. Le répondant commence par tirer trois cases au hasard, qu'il garde en main : c'est ici que les trésors sont cachés. Puis le décodeur tire une première case qu'il annonce. Le répondant lui répond le nombre de trésors dans les cases adjacentes : de zéro à trois. Il suffit ensuite de poser le disque en laissant apparaître de zéro à trois points.

Dès que le décodeur pense avoir trouvé les trois trésors, il le dit et on vérifie : il marque alors un score déterminé par le nombre de cases qu'il a dû tirer pour parvenir à trouver tous les trésors.

Cette façon de jouer, où tout est déterminé par le hasard, n'est guère satisfaisante. La variante en fin de règles est légèrement plus intéressante : les trésors sont notés par le répondant en début de partie, puis mélangés à nouveau dans la pile de jetons. Lorsqu'un jeton d'une case comportant un trésor est proposé, le répondant doit indiquer les trésors visibles autour de la case, sans compter celui de la case.

Variante

Curieusement, la règle ne prévoit pas que le répondant puisse choisir librement l'emplacement des trois trésors. C'est pourtant la forme de jeu la plus intéressante. Le jeu se passant dans l'univers des pirates, qui peuvent être un peu filous, nous avons imaginé une variante qui donne un peu de piment à la recherche :

Le répondant est autorisé, une fois par partie, à donner un résultat totalement erroné lors d'une question sur une case. À lui de choisir le bon moment et la hauteur de son mensonge.

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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