Titre

Piratenschatz

Auteur Jim Winslow  
Éditeur Piatnik  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1997
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique variante
Mécanisme gain par déduction
Thème pirates et corsaires
Emplacement archives P
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek

Piratenschatz est un jeu de déduction classique, avec un décodeur et un répondant, comme dans le célèbre Mastermind. La règle est pratiquement identique à celle du démineur, que connaissent bien tous les adorateurs de Bill Gates.

 

Le but est de découvrir les trois trésors cachés en le moins de tours possible. Le répondant commence par tirer trois cases au hasard, qu'il garde en main : c'est ici que les trésors sont cachés. Puis le décodeur tire une première case qu'il annonce. Le répondant lui répond le nombre de trésors dans les cases adjacentes : de zéro à trois. Il suffit ensuite de poser le disque en laissant apparaître de zéro à trois points.

Dès que le décodeur pense avoir trouvé les trois trésors, il le dit et on vérifie : il marque alors un score déterminé par le nombre de cases qu'il a dû tirer pour parvenir à trouver tous les trésors.

Cette façon de jouer, où tout est déterminé par le hasard, n'est guère satisfaisante. La variante en fin de règles est légèrement plus intéressante : les trésors sont notés par le répondant en début de partie, puis mélangés à nouveau dans la pile de jetons. Lorsqu'un jeton d'une case comportant un trésor est proposé, le répondant doit indiquer les trésors visibles autour de la case, sans compter celui de la case.

Variante

Curieusement, la règle ne prévoit pas que le répondant puisse choisir librement l'emplacement des trois trésors. C'est pourtant la forme de jeu la plus intéressante. Le jeu se passant dans l'univers des pirates, qui peuvent être un peu filous, nous avons imaginé une variante qui donne un peu de piment à la recherche :

Le répondant est autorisé, une fois par partie, à donner un résultat totalement erroné lors d'une question sur une case. À lui de choisir le bon moment et la hauteur de son mensonge.

 

François Haffner
avant 2009