Titre

PitchCar

alias Carabande
PitchCar mini
Auteur Jean du Poël  Cliquez pour accéder au
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Éditeurs Ferti  Cliquez pour accéder au
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Goldsieber Spiele  Cliquez pour accéder au
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Éditions Vision  Cliquez pour accéder au
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Année 1996
Joueurs 2 à 8
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques surdimensionné ou géant, tablier modulaire
Mécanismes ambiance, course, habileté, pichenette, chiquenaude, palet
Thèmes automobiles, transports
Emplacements étagères du rayon P, réserve C, réserve P
Deutscher Spiele Preis 3e Prix 1996
Spiel des Jahres Prix spécial « habileté » 1996
Règle du jeu
Vidéorègle
Résumé
Ressources


Le jeu sur
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Le jeu sur
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Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
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Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 

1996 : Carabande

Une agréable surprise dans les rayons des supermarchés français en ce début d'année 1998 : un nouveau jeu d'action pour toute la famille, amusant et intelligent.

    

Carabande est un jeu d'action et d'adresse, basé sur le principe du Carrom (Billard yéménite), où le mode d'avance des pions est la pichenette.

La présentation est très soignée et de qualité. Des éléments de piste, emboîtables comme des pièces de puzzle, permettent de constituer un parcours de Formule 1, où chacun va essayer de gagner la course en déplaçant son pion du bout des doigts.

Vous avez raté Carabande ?
Vous avez quand même de la chance. Le jeu est à nouveau édité sous le nom de PitchCar, par les éditions Ferti.
Ne laissez pas passer deux fois un tel jeu !

2003 : PitchCar

L'édition s'était donc arrêtée et les heureux possesseurs du jeu conservaient avec émotion leur exemplaire, hésitant à le sortir de peur de l'abîmer. C'est alors qu'un jeune éditeur français, Ferti décidait d'en faire à nouveau profiter les amateurs de courses automobiles.

Contact fut pris avec l'auteur, qui confirmait que le jeu n'attendait qu'à être réédité. Une fois résolues les contraintes techniques, un peu difficiles, le jeu pouvait sortir.

Les barrières ont changé de couleur mais surtout de matière. Plus molles, elles n'abîment plus les pistes quand on les emboîtent et déboîtent souvent. Les pièces de pistes sont en mélaminé sur les deux faces, ce qui devrait assurer une meilleure tenue dans le temps. Les huit petites voitures sont de couleur différente, permettant de jouer aisément à huit. Les empreintes des voitures (noir, blanc, or et rose, ce qui permet de faire des équipes de deux joueurs) sont directement gravées dans la matière.

   
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Et le mieux, c'est que tout ça ne revient pas à très cher, sur les rayons de nos vendeurs-conseils, puisque le jeu devrait être proposé au-dessous de 50€.

Une extension, dans un premier temps à tirage limité, sera disponible dès la mi-juillet 2003 en V.P.C. au prix de 23€. Elle comprendra deux lignes droites avec chicane, deux lignes droites permettant de recouper le circuit (possibilité de faire un circuit en huit ou un petit tremplin) et quatre courbes comprenant deux barrières de sécurité. Les joueurs français sont vraiment comblés !

Messieurs les allemands, méfiez-vous : les éditeurs français arrivent !

Un dernier point non négligeable : toutes les pièces du jeu sont fabriquées en Europe, et plus précisément en France. Cocorico !

Juillet 2003 : Extensions

 

La boîte de base et la boîte d'extension sont enfin arrivées àl'Escale à jeux, et ont été soumises à des tests drastiques. Les plaques s'ajustent parfaitement, mais il est quand même très difficile de tout faire tenir sur la table de jardin officielle !
On regrette que les barrières ne tiennent pas suffisamment quand elles sont frappées par un bolide (c'est leur rôle, me direz-vous !). Pour remédier à ce petit défaut, il est possible de les enfoncer au maillet, car elles sont taillées en léger biseau. Mais j'ai bien peur qu'il me faille envisager de coller les fameuses rambardes aux plaques. Alors se posera le problème du rangement dans la boîte ! De toute façon, il faut faire quelque chose, puisque les extensions ne tiennent pas dans cette jolie boîte…
Les voitures sont vraiment magnifiques et glissent parfaitement, surtout celles des adversaires. En dehors de ce problème de barrières, je ne suis pas déçu : la réalisation est de très grande qualité, et la glisse exceptionnelle

Nouvelle extension Essen 2004

À l'occasion du salon d'Essen, Ferti présente la nouvelle extension de PitchCar. Elle est composée de quatre courbes double trajectoire, une ligne droite double trajectoire, deux lignes droites longues spéciales, et un tremplin.

Le tremplin, de conception tout à fait nouvelle, est maintenant  constitué de quatre pièces : deux plans inclinés, un pont permettant de relier les sommets des deux plans, et un tunnel permettant de passer sous le pont. Les joueurs peuvent laisser libre cours à leur imagination pour créer des circuits délirants, intégrant même éventuellement le PitchCar mini !

 

 
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Essen 2004 : PitchCar mini

PitchCar mini, sorti à Essen en 2004, c'est le même jeu que PitchCar, mais en plus petit. On peut maintenant jouer partout, même sur une tablette de compartiment TGV !

Plus petit d'un tiers, PitchCar mini prend beaucoup moins de place. Les pions du PitchCar traditionnel semblent des formules 1 sur un circuit de karting !

 
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PitchCar mini peut aussi s'intégrer, à l'aide des tremplins des extensions, dans un circuit de PitchCar traditionnel.

 
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L'extension pour PitchCar mini

Pour les amateurs de sensations fortes, l'extension comprend quatre courbes double trajectoire, une ligne droite double trajectoire, deux lignes droites longues spéciales et un tremplin constitué d'une pièce unique.


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Bibliographie

                 

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François Haffner
avant 2009