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Titre | Planet Raiders |
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Auteur | Francis Bretaudeau | |||
Éditeur | Winning Moves Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2007 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 45 min | |||
Caractéristique | innovation | |||
Mécanismes | combinatoire, maîtrise | |||
Thème | science-fiction | |||
Emplacement | réserve P | |||
Site officiel | ||||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Planet Raiders est un jeu de stratégie abstrait, qui se cache sous des faux airs de jeu de conquête spatiale et d'envahisseurs extra-terrestres. En fait, il s'agit d'un jeu de déplacements et d'attaque plutôt subtil, s'adressant davantage à des stratèges qu'à des enfants. Toute la difficulté consiste à utiliser avec intelligence les vaisseaux spatiaux, qui sont en fait des vecteurs permettant de parcourir le tablier, c'est-à-dire l'espace. Un tour se joue en deux phases : Les vaisseaux n'appartiennent en propre à personne, et il s'agit de les positionner en évitant qu'ils puissent servir à un adversaire. Cependant, il faut bien finir par s'en approcher, de ces adversaires, car tant qu'on n'aura pas capturé un ou deux d'entre eux, on ne pourra pas gagner la partie. Le thème est complètement plaqué, et on pourrait croire que Planet Raiders a été conçu pour remporter un prix du matériel le plus rebutant. À mon avis, il aurait gagné à ne pas avoir de thème, mais il paraît que c'est chose impossible aujourd'hui.
Je ne peux donc que vous inciter à trouver Planet Raiders (ce qui ne devrait pas être facile), à bien en assimiler les règles, puis à contraindre vos partenaires, par la force si nécessaire, d'essayer ce jeu aussi innovant que peu sexy. |
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François Haffner avant 2009 |