Titre

Playmobil Alarme !

Auteur Christoph Cantzler  Cliquez pour accéder au
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Éditeur Schmidt  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2004
Joueurs 2 à 4
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques à fabriquer, cartes
Mécanisme défausse
Emplacement archives P
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Inutile de chercher un Playmobil dans la boîte de Playmobil Alarme ! : il n'y en a pas. L'univers des figurines, créé par Hans Beck

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en 1974, ne sert ici que de décor à un jeu de cartes destiné aux enfants, mais intéressant à tout âge.

Le jeu est composé de vingt-quatre cartes « Objet » et de neuf cartes « Lieu d'intervention ». Les vingt-quatre cartes représentent douze objets, chacun deux fois.

Les neuf cartes de lieu ont besoin chacune de quatre objets différents, soit au total trente-six objets. En y regardant de plus près, on constate que chaque objet est nécessaire sur trois lieux d'intervention.

Le but du jeu est d'avoir, à la fin de la partie, le moins de cartes en main possible. Mais il ne faut pas se faire éliminer avant la fin de partie, ce qui arrive si on ne peut pas jouer.

On distribue les vingt-quatre cartes à égalité entre les joueurs. Chacun à son tour pose de une à trois cartes à côté d'un lieu. Elles doivent bien sûr correspondre à ce qui est demandé sur ce lieu. Lorsqu'un joueur pose la quatrième, il prend en main les quatre cartes du lieu et ce dernier est défaussé.

Un joueur qui ne peut pas jouer est éliminé. Lorsque le dernier lieu est défaussé, le joueur encore en lice qui a le moins de cartes en main a gagné la partie.

Playmobil Alarme ! est un jeu certes poids plume, mais beaucoup plus subtil que ne le laisse penser sa présentation.

Jouer avec un jeu de cartes ordinaire

Il est tout à fait possible de jouer à Playmobil Alarme ! avec un paquet de cartes ordinaire. Il suffit de récupérer vingt-quatre des cinquante-deux cartes d'un jeu standard : de l'As au 3 dans deux couleurs. Vous pouvez fabriquer les neuf cartes de lieu que vous trouverez à la suite des règles du jeu.

                 

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François Haffner
1er mars 2009