Titre

Plimil

Auteurs Valérie Millière  
Frédéric Plichta  
Éditeur Plimil  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2006
Joueurs 2
Public ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique titre en ambigramme
Mécanismes mémoire, programmation
Emplacement archives P
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Brevet ou modèle


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Plimil n'est pas à proprement parler un jeu de stratégie abstraite. La disposition secrète des forces au départ et la mémoire interviennent en effet. L'effort de mémoire est même très important. Il est d'ailleurs quasiment impossible de se souvenir des pièces, puisqu'elles se déplacent, se retournent, et se modifient parfois sur un tablier susceptible, quant à lui, de subir des quarts de tour.


Le matériel au départ pour le joueur rouge

Le jeu est constitué de plots de hauteur variable, et de pièces creuses dans lesquelles sont coincés 3 balles colorées. Chacun prépare secrètement au début les pièces et les supports de son camp. Après quoi, on oublie généralement assez vite où on a positionné telle ou telle pièce !


Position de départ avant l'installation secrète des pièces

Plimil est typiquement le genre de jeu théoriquement dénué de hasard, mais où ce dernier s'introduit en douce, du fait de la complexité des mouvements. Au début, on essaye de mémoriser, puis on se lasse et on joue un peu au hasard, puisqu'il se révèle impossible de se rappeler si cette foutue pièce est bien rouge ou non si je la retourne.

Vous voici donc avertis : Plimil est un jeu à jouer quand on est en grande forme.

On regrette presque que les auteurs n'aient pas carrément supprimé la part de mémoire du jeu, pour en faire un vrai jeu abstrait : il aurait suffit que les tiges soient semi-transparentes.

                 

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François Haffner
avant 2009