Titre

Polyp

Auteur non mentionné  
Éditeur Bütehorn Spiele  
Année 1977
Joueurs 2 à 4
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques jeu de pions, pions attachés, tablier carré et pions
Mécanismes combinatoire, gain par atteinte, maîtrise
Thèmes animaux, animaux sauvages, poissons ou animaux marins
Emplacement archives P
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Le jeu sur
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Le jeu sur
Tric Trac
                 
Une présentation par Patrik Carpentier  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Polyp est un ancien jeu injustement méconnu et pourtant innovant pour son époque et toujours actuel.

À la base, il s'agit d'un Halma avec des pions-poissons qui traversent un océan carré, peuplé de pieuvres qui contrarient leurs déplacements.

Une pieuvre est composée de cinq éléments (une tête plus deux tentacules de deux segments) qui peuvent capturer un poisson en l'encapsulant. Une fois la pieuvre rassasiée de cinq poissons, elle retourne dans son antre.

Ce sont surtout les pieuvres qui attirent l'œil, avec leurs cinq éléments enchaînés. À tel point, qu'on ne voit qu'elles et plus les petits poissons qui traversent l'océan. Je n'ai pas souvenir qu'il existe un autre jeu qui exploite cette notion de « pieuvre ».

Bref, un jeu amusant et curieux à découvrir.

Note du webmestre

Le jeu mélange deux principes qui rapportent tous deux des points. Capturer un poisson adverse rapporte trois points et amener un de ses poissons au but rapporte deux points. Pour gagner, il faut mener habilement les deux objectifs ensemble.

Rapidement expliqué et joué, mais hélas pratiquement introuvable.

Bibliographie

                 

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Patrik Carpentier
10 juin 2012