aucun “J”
Les jeux qui ne me m’ont pas convaincu. Peut-être vous plairont-ils ?
Nom du jeu
alias
Prenez-les vivants
Safari Round Up
Auteur Robert Brass  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Miro  
Waddingtons  
Année 1973
Nombre de joueurs 2 à 3
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 8 x 8 cases et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, maîtrise, partage territorial
Thèmes Afrique, animaux, animaux sauvages, éléphants, girafes, grands félins, lions, rhinocéros, tigres
Emplacements étagère P, rayon P
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

Des règles très simples pour ce jeu incontournable, édité en France sous le nom Prenez-les vivants, et en Grande-Bretagne sous le nom de Safari Round Up.

Sur un tablier de 8 × 8 cases, deux ou trois joueurs s'affrontent. Chacun gère un type d'animal : lion, tigre ou girafe. Dans une première phase, chaque joueur à son tour pose un animal sur le plan de jeu. Puis dans la deuxième, vous devez successivement :

  • déplacer un animal
  • puis poser une barrière.

Les animaux se déplacent verticalement ou horizontalement aussi loin que souhaité, en sautant éventuellement un autre animal, mais sans bien sûr sauter une barrière.

Les barrières ne sont jamais déplacées, et restent infranchissables.

Le dernier joueur pouvant encore déplacer un de ses animaux gagne la partie.

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux thèmatiques

PRENEZ-LES VIVANTS
(Safari round up)

Éditeur : Waddingtons

Joueurs : 2 ou 3

Durée : 30 minutes

Matériel : 
  • Un échiquier 8 x 8
  • 3 éléphants
  • 3 rhinocéros
  • 3 lions
  • 50 barrières

But du jeu : éviter que vos animaux ne soient capturés. Le gagnant est celui qui a le plus d'animaux encore libres à la fin de la partie.

 

Comment jouer : Chaque joueur prend les 3 animaux de la même espèce et les pose sur 3 cases de son choix. Il pose également une barrière sur l'un des côtés d'une case.
  Quand tous les animaux sont posés, chaque joueur, à tour de rôle, déplace un animal et pose une nouvelle barrière.
  Les barrières ne sont jamais déplacées.
  Quand un animal est enfermé par des barrières dans une zone de moins de 8 cases, il est considéré comme capturé et est enlevé du terrain.

Commentaire : Une lointaine parenté avec "Cul de Sac". Le mécanisme pourrait très bien donner lieu à un jeu abstrait, mais le thème du safari est à la mode et peut séduire les jeunes. Pour eux, "Prenez les vivants" sera une bonne initiation aux jeux de réflexion.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 9/10
  • Originalité : 7/10
  • Présentation : 6/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 5/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

3 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

Partager cette présentation

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/fiche/prene
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/prene.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)