Titre

Prenez-les vivants

alias Safari Round Up
Auteur Robert Brass  
Éditeurs Miro  
Waddingtons  
Année 1973
Joueurs 2 à 3
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 8 x 8 cases et pions
Mécanismes combinatoire, maîtrise, partage territorial
Thèmes Afrique, animaux, animaux sauvages, éléphants, girafes, grands félins, lions, rhinocéros, tigres
Emplacement archives P
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
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Galerie photos sur
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Le jeu sur
Club de La Rochelle
                 

Des règles très simples pour ce jeu incontournable, édité en France sous le nom Prenez-les vivants, et en Grande-Bretagne sous le nom de Safari Round Up.

Sur un tablier de 8 × 8 cases, deux ou trois joueurs s'affrontent. Chacun gère un type d'animal : lion, tigre ou girafe. Dans une première phase, chaque joueur à son tour pose un animal sur le plan de jeu. Puis dans la deuxième, vous devez successivement :

  • déplacer un animal
  • puis poser une barrière.

Les animaux se déplacent verticalement ou horizontalement aussi loin que souhaité, en sautant éventuellement un autre animal, mais sans bien sûr sauter une barrière.

Les barrières ne sont jamais déplacées, et restent infranchissables.

Le dernier joueur pouvant encore déplacer un de ses animaux gagne la partie.

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Chapitre : Jeux thèmatiques

PRENEZ-LES VIVANTS
(Safari round up)

Éditeur : Waddingtons

Joueurs : 2 ou 3

Durée : 30 minutes

Matériel :

  • Un échiquier 8 x 8
  • 3 éléphants
  • 3 rhinocéros
  • 3 lions
  • 50 barrières

But du jeu : éviter que vos animaux ne soient capturés. Le gagnant est celui qui a le plus d'animaux encore libres à la fin de la partie.

 

Comment jouer : Chaque joueur prend les 3 animaux de la même espèce et les pose sur 3 cases de son choix. Il pose également une barrière sur l'un des côtés d'une case.
  Quand tous les animaux sont posés, chaque joueur, à tour de rôle, déplace un animal et pose une nouvelle barrière.
  Les barrières ne sont jamais déplacées.
  Quand un animal est enfermé par des barrières dans une zone de moins de 8 cases, il est considéré comme capturé et est enlevé du terrain.

Commentaire : Une lointaine parenté avec "Cul de Sac". Le mécanisme pourrait très bien donner lieu à un jeu abstrait, mais le thème du safari est à la mode et peut séduire les jeunes. Pour eux, "Prenez les vivants" sera une bonne initiation aux jeux de réflexion.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 9/10
  • Originalité : 7/10
  • Présentation : 6/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 5/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Bibliographie

                 

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François Haffner
avant 2009