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Les jeux qui ne me m’ont pas convaincu. Peut-être vous plairont-ils ?
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Nom du jeu
alias
Press Ups
Mako 10 sur 10
Auteur non mentionné  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Invicta Games  
Mako  
Année 1974
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
pas ou peu de communication et d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
part de hasard très faible ou inexistante
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
jeu simple et léger, facilement abordable
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 7 x 7 cases et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, maîtrise
Règle du jeu  sur Ludism
Liens externes rapides
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Press Ups est un jeu aux règles très simples, qui cache un jeu tactique très complexe. Vous devez enfoncer chacun votre tour une fiche, touchant par un côté ou un coin la fiche précédemment enfoncée. Le but est d'être le premier à enfoncer toutes les fiches de sa couleur.

Pas si simple, en réalité, de trouver la tactique gagnante !

Le jeu est paru en France sous le nom Mako 10 sur 10, aux éditions Mako.

    

 C'était en 1976 et c'est sur l'Ina

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux abstraits tactiques

PRESS UPS

Éditeur : Invicta

Joueurs : 2

Durée : 5 minutes

Matériel : 
  • Un plateau (7 x 7) comportant 49 boutons : 29 jaunes (25 au centre, 1 à chaque coin), 10 rouges et 10 bleus.

But du jeu : Enfoncer plus de pions de sa couleur que son adversaire.

 

Comment jouer : L'un des joueurs a les pions rouges. l'autre les bleus.
  Le premier joueur enfonce un bouton jaune de son choix.
  Puis, chacun, à tour de rôle, enfonce un bouton contigu au dernier bouton enfoncé.
La partie s'achève lorsqu'il n'y a plus de coup possible. Le vainqueur est alors celui qui a le plus grand nombre de boutons enfoncés.

Commentaire : D'une simplicité trompeuse, il y a sûrement une solution parfaite à programmer sur ordinateur.
  Pour les amateurs (sans ordinateur personnel), un jeu de réflexion d'une simplicité trompeuse, un jeu qui exige une certaine finesse tactique.
  Le jeu d'apéritif par excellence. Une présentation très astucieuse : le plateau est monté sur 4 pieds de mousse. Il suffit d'appuyer dessus pour replacer tous les boutons dans la position initiale.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 10/10
  • Originalité : 8/10
  • Présentation : 8/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 7/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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4 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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