2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Profiler
Auteur Romaric Galonnier  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Cocktail Games  
Année 2017
Nombre de joueurs 3 à 8
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristique cartes
Mécanismes coopération, gain par déduction, gain par score
Emplacements étagère P, rayon P
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides

Dans Profiler, les joueurs doivent ensemble trouver quel personnage correspond aux deux critères placés par l'un d'entre eux sur des échelles de -5 à +5. Bien entendu, le joueur qui a placé les cartes ne participe pas à la résolution de l'énigme. Les joueurs éliminent une par une les cartes qui leur semblent ne pas répondre aux critères. S'ils ne se trompent jamais, ils peuvent marquer jusqu'à 5 points par manche.

le jeu explore la même veine ludique que Unusual Suspects : trouver le candidat à l'aide d'affirmations. Mais dans le cas présent, on joue avec des personnes connues et les affirmations sont étalonnées.

On peut regretter que le rôle du codeur soit limité au placement initial, mais on ne l'est qu'à tour de rôle.

Un exemple facile :

  • Est un bon orateur en public : +5
  • Ferait un bon président

Bob l'éponge, bien sûr !

Variante du stagiaire

Dans cette variante, proposée par l'Escale à jeux, chaque manche se joue avec un profiler et un stagiaire profiler, réputé pour son incompétence. Il est récompensé quand les joueurs se trompent.

Les joueurs ne regardent pas la mise en place. Le profiler et son stagiaire prennent connaissance du personnage à faire découvrir, puis ils tirent trois cartes : deux pour le profiler et une pour son stagiaire. Les cartes sont disposées sur l'échelle. Le but du stagiaire, en posant sa carte, est d'embrouiller les joueurs. Le profiler et son stagiaire placent leurs cartes face non visible pour ne pas s'influencer. Quand les trois cartes sont posées, elles sont retournées et les joueurs peuvent regarder la situation sur la table.

Le jeu se déroule ensuite normalement.

Lorsque la manche se termine, tous les chercheurs et le profiler marquent de 0 à 5 points comme dans la règle normale. Le stagiaire marque quant à lui les points inverses, soit de 5 à 0 points : il marque le maximum si les chercheurs se trompent dès la première carte éliminée.

On joue autant de manches que de joueurs. Le joueur qui aura le plus de points à l'issue de la partie est déclaré vainqueur.

Cliquez pour réafficher cette page avec le sommaire et le menu   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Publié le 26 mars 2017
Correction : Paul Lequesne