1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Pyramid
Auteur Marcel-André Casasola Merkle  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Ravensburger  
Année 2008
Nombre de joueurs 2 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Mécanismes collecte, labyrinthe, magnétisme
Thèmes Afrique, Antiquité, archéologie, Égypte pharaonique, histoire
Emplacements étagère P, rayon P
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Pyramid est un jeu destiné à toute la famille, dont le thème est un univers familier aux jeux Ravensburger : l'Égypte pharaonique.

Dans Scotland Yard, tous les joueurs en poursuivent un seul, qui apparaît de temps en temps. Ici, c'est l'inverse : un joueur incarne la momie et poursuit tous les autres joueurs, qui apparaissent lorsqu'ils s'emparent d'un trésor.

Heureusement, les archéologues disposent de trois vies. Il est d'ailleurs illusoire de vouloir les conserver toutes. La quête des trésors nécessite de l'audace, voire de l'inconscience. Certes, on peut se faire prendre par la momie, mais celle-ci ne peut effrayer qu'un seul archéologue par tour. Le but est donc de s'emparer de tous les trésors convoités avant que la momie n'ait atteint son objectif, qui est de quatre à sept effrois selon le nombre de chercheurs.

Le matériel est de belle qualité, en particulier la momie, en deux parties aimantées de part et d'autre du tablier. On peut toutefois regretter qu'il soit difficile de cacher à la momie le coin où l'on se déplace. Une bonne technique consiste peut-être à simuler plusieurs déplacements en même temps, avec un ou deux chercheurs complices.

On peut aussi regretter qu'un joueur puisse se faire éliminer en cours de partie, ce qui est devenu rare dans les jeux récents. Mais les parties sont courtes, et la revanche sera terrible !

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  Parenté

 Parenté

Le ou les jeux qui ont une ressemblance avec le jeu présenté ici. Cette ressemblance peut être due au thème, à un mécanisme ou a une caractéristique.
 
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Attention à ne pas confondre :

1 référence bibliographique

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    dans « Plato n° 26 »
    Plato n° 26
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Rédaction : François Haffner
Publié le 11 octobre 2009

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