Titre

Quad-Ominos

Auteur non mentionné  
Éditeurs CEJI - Interlude - JEU  
Pressman  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1978
Joueurs 2 à 8
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques dominos, dominos carrés
Mécanisme permutations
Emplacements archives Q, étagères du rayon Q
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Les Dominos ont deux extrémités. Le Trioker, Triominos ou Spectrangle ont trois cotés. Hexa Zoki ou Continuo Hexago ont six côtés. Les Quad-Ominos en ont quatre !

La règle, très classique, consiste à poser une pièce en contact avec une autre déjà posée. Lorsqu'on parvient à toucher deux pièces, on a le choix entre marquer un bonus ou gagner deux tours supplémentaires.

Le mystère du 5420

Les pièces de Quad-Ominos comportent des chiffres allant de 0 à 5. Le principe de construction des pièces est assez obscur. On trouve cependant quelques règles :

  • Chaque pièce est unique ;
  • L'ordre des chiffres est toujours croissant, par exemple la pièce 2-3-3-5 existe mais pas la pièce 2-3-5-3.

Mais je n'ai pas trouvé pourquoi certaines pièces étaient numérotées dans le sens trigonométrique et d'autres dans le sens horaire. Dans l'image ci-dessous (que vous trouverez à la suite des règles) on voit en vert les pièces symétriques, en bleu celles qui tournent dans le sens horaire et en jaune celles qui tournent dans le sens trigonométrique.

Toujours est-il, qu'en respectant ces règles de distribution, le jeu aurait dû comporter cent vingt-six pièces. Or il n'en comprend que cent vingt-cinq, nombre confirmé par la règle. En fait, la pièce 0-2-4-5 n'existe pas !

Erreur ? Complot maçonnique ? Superstition ? Marque laissée par les extraterrestres ? Je n'ai pas l'explication. Mais que cela ne vous empêche pas de dormir…

Bibliographie

                 

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François Haffner
17 juillet 2011