création personnelle
Je ne sais pas pourquoi mais j’aime beaucoup ce jeu et je vous conseille vivement de l’acquérir sans tarder ! (Jeu créé par le webmestre)
Nom du jeu Quadracarta Maxisurf
Auteur François Haffner  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Comité de jumelage de Pierre-Bénite  
Année 2011
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques dominos, dominos carrés
Emplacement hors collection
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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S'il reprend le principe de Quadracarta Minisurf — la pose de tuiles qui peuvent se superposer — Quadracarta Maxisurf est très différent tant dans la règle de pose que dans le but du jeu.

D'abord, il est possible de superposer des tuiles sans aucune contrainte de motif : on peut tout à fait recouvrir une tuile et faire disparaître toutes ses cases. Ensuite, le but du jeu est original : créer « le plus grand plus petit groupe de blasons ». En clair, à la fin de la partie, chacun compte le nombre de blasons du plus petit groupe de son aire de jeu. Et celui qui possède le plus grand score gagne la partie. Il s'agit donc d'éviter de créer des blasons isolés.

À tout moment, un joueur peut arrêter de piocher des tuiles, s'il est satisfait de son jeu et s'il estime qu'un nouveau tirage risquerait de lui faire plus de mal que de bien. Il ne peut plus tirer de nouvelle tuile même si un joueur qui a continué à jouer le dépasse. La décision est difficile à prendre, mais c'est le sel du jeu.

Variante duplicate

La version duplicate, basée sur le même principe général que Take it Easy!, nécessite un jeu pour deux joueurs. Le nombre de joueurs n'est limité que par le nombre de jeux.

Préparation

Séparer les jeux en deux ensembles identiques de vingt-quatre tuiles différentes. Chaque joueur reçoit un ensemble. Un joueur est désigné maître de jeu. Il mélange ses cartes et en retire six qu'il met de côté, sans les regarder. Le reste des cartes est placé devant lui en une pile face cachée. Les autres joueurs disposent leurs tuiles visibles devant eux.

Déroulement du jeu

Le maître de jeu tire la première tuile de son paquet. Il l'annonce et la montre à tous les joueurs qui cherchent la même tuile dans leur jeu. Chacun doit maintenant poser cette tuile de départ devant lui.

Les dix-sept autres tuiles sont maintenant tirées une à une par le maître de jeu. Chacun prend la même tuile et doit la placer dans son jeu en respectant les règles de pose.

Avant que le maître de jeu ne tire une nouvelle tuile, chaque joueur, y compris le meneur, peut annoncer qu'il cesse de jouer car il est satisfait de la situation présente.

Fin de la partie

Après le tirage et le placement de la dix-huitième tuile, ou plus tôt si tout le monde a cessé de jouer, chacun compte ses points et on applaudit le vainqueur.

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  Système de jeu ou compilation utilisé

 Système de jeu ou compilation utilisé

Le jeu présenté ici se pratique avec un matériel commun à plusieurs jeux.

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Rédaction : François Haffner
Publié le 4 décembre 2011

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