jeu hors collection
Les jeux « hors collection » sont des jeux entrés dans la base mais qui ne font pas partie de la collection JeuxSoc. Parfois, ils sont ici à la demande de membres inscrits (pour gérer leur propre ludothèque). Parfois ils ont été primés ou sélectionnés dans des concours (et dans ce cas, ils peuvent ne pas exister autrement que comme prototypes). Parfois ils servent à établir des filiations ou des parentés.
Nom du jeu Quantum
Auteur Philip Slater  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Lazy Days  
Année 1975
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h
Caractéristiques jeu de pions, tablier rectangulaire et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, empilement, maîtrise
Emplacement hors collection
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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Chapitre : Jeux abstraits stratégiques

QUANTUM

Inventeur : Philip Slater

Éditeur : Lazy Days (GB)

Joueurs : 2

Durée : 1 heure et plus

Matériel : 
  • Un damier 12 x 8 pour la version "longue", 10 x 6 pour la
    version "courte"
  • Chaque joueur dispose de 16 pièces (6 carrés, 6 ronds et 4 croix)

But du jeu : Obtenir 3 tours de 6 pièces chacune.

Comment jouer : Au départ, les pièces occupent des positions imposées.
  À tour de rôle, chaque joueur déplace une pièce :
  Les carrés comme des tours aux échecs (orthogonalement), les "ronds" comme des fous aux échecs (en diagonale) et les "croix" comme une dame aux échecs (orthogonalement ou diagonalement).

 

  Une pièce seule ne peut se déplacer que d'une case. Mais si elle prend une pièce adverse, elle se place dessus pour former une tour. Une tour de 2 pièces peut se déplacer de 2 cases et ainsi de suite. Une tour est contrôlée par le joueur à qui appartient la pièce supérieure. Les tours se déplacent et en prennent d'autres, quelle que soit leur hauteur, jusqu'à ce qu'elles soient constituées de 6 pièces. Une tour de 6 pièces est fixe et imprenable. Elle constitue donc un obstacle.

Commentaire : Deux versions des régies sont fournies.
  Le jeu rapide sur le damier 10 x 6 est à pratiquer pendant la phase apprentissage. Les joueurs chevronnés préféreront le grand damier.
Le jeu est un peu lent à démarrer, mais les fins de partie sont passionnantes.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 9/10
  • Originalité : 5/10
  • Présentation : 9/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 7/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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  Parenté

 Parenté

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Attention à ne pas confondre :

3 références bibliographiques

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Rédaction : François Haffner

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