Titre

Quitz

Auteur Jean-Alexandre Schwartz  
Éditeur Edigames  
Année 1993
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques non vu ailleurs, anciennement dans la collection, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 6 x 6 cases et pions
Mécanismes combinatoire, gain par arrangement, maîtrise, taquin
Emplacement hors collection
Règle du jeu
                 

Je ne sais pas quelle mouche a piqué Edigames quand il a fallu habiller Quitz. Le plexiglas fait penser aux années 70, alors que le jeu est daté de 1993. La boîte est d'une grande fragilité, elle finit invariablement par être recouverte de morceaux de scotch dans tous les coins.

En revanche, le jeu est à la fois simple et intelligent. L'idée, toute bête, est de réaliser une ligne sur une grille de 6 × 6 cases. Le Morpion, donc. Mais la contrainte, c'est que les pièces entrent par le bord et peuvent en pousser d'autres.

Il faut être le premier à aligner cinq pions pour gagner la partie. Mais si une ligne de l'adversaire apparaît simultanément, c'est alors lui qui gagne.

Simple, mais agréable.

Ne pas confondre…

                 

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François Haffner
avant 2009