2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu
alias
Quirky
Quirky !!!
Auteur Martin H. Samuel  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Family Games Inc.  
Année 2005
Nombre de joueurs 2 à 3
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristique inadapté aux daltoniens
Mécanismes gain par arrangement, gain par score, sens du toucher
Emplacements étagère Q, rayon Q
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Lien externe rapide
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Quirky se compose d'un tablier triangulaire et de pièces carrées, rondes ou triangulaires en trois couleurs. Neuf pièces bleues, noires ou violettes ont un rôle spécial.

Le but est de former des triangles de sa couleur. On ne compte que les sommets de piles. La forme des pièces n'a pas d'importance dans la marque. Elle est utile au joueur qui doit piocher dans le sac : il optera en effet pour une forme qui a plus de chance d'être de sa couleur, en fonction des pièces déjà placées.

À première vue, le jeu paraît simple : je pioche, je pose. Sauf qu'il existe quelques contraintes : 1) une pile ne peut pas dépasser trois pièces en hauteur ; 2) une pile ne peut pas comporter deux pièces de la même couleur. De ce fait, poser une pièce au niveau 1 interdit de poser par la suite une autre pièce au niveau 2 ou 3.

L'idée de proposer des pièces de formes différentes est également astucieuse. On va ainsi chercher dans le sac à attraper une forme qui a de fortes chances d'être à notre avantage. Mais rien n'est certain, et il se peut même que l'on attrape une pièce « Quirk », qui vient bouleverser le train-train de la partie.

Remarque géométrique

La règle ne considère comme triangles équilatéraux que ceux qui suivent les lignes tracées. Ceux-ci sont au nombre de 45 :

  • 25 triangles de taille 1
  • 13 triangles de taille 2
  • 6 triangles de taille 3
  • 1 triangle de taille 4

Mais on pourrait aussi considérer les triangles équilatéraux dont les côtés ne sont pas parallèles aux bords du tablier. Il faudrait alors ajouter vingt autres triangles :

  • 12 triangles de type bleu
  • 6 triangles de type rouge
  • 2 triangles de type vert
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  Parenté

 Parenté

Le ou les jeux qui ont une ressemblance avec le jeu présenté ici. Cette ressemblance peut être due au thème, à un mécanisme ou a une caractéristique.
 
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Rédaction : François Haffner
Publié le 13 octobre 2013

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