Titre

Qwirkle Cubes

Auteur Susan McKinley Ross  
Éditeur Iello  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2009
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques dés, inadapté aux daltoniens, jeu de pions, jeu de pions sans tablier, pions en forme de dé, variante
Mécanisme gain par score
Emplacement étagères du rayon Q
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Qwirkle Cubes est la version dés de Qwirkle. Quatre-vingt-dix dés remplacent les cent huit tuiles.

Le principe de pose et de score reste identique mais le déroulement du jeu est sensiblement différent. Les pièces de chaque joueur ne sont plus cachées mais visibles de tous. Cependant, on ne connaît pas parfaitement le jeu des adversaires puisque le joueur dont c'est le tour, commence par relancer autant de dés qu'il le souhaite avant de tenter de les placer.

Les dés sont en effet lancés deux fois. Une première fois quand on les tire du sac, pour remplacer les pièces jouées à la fin de son tour de jeu. Et une deuxième fois au début de son tour de jeu, pour tenter d'obtenir des faces plus favorables, la couleur du dé ne changeant pas (et ce malgré de nombreuses et infructueuses tentatives).

Ce double lancer de dés a pour effet de ralentir significativement le jeu. C'est probablement une fausse bonne idée. Du coup, les parties à plus de deux joueurs peuvent s'éterniser. J'aurais personnellement tendance à réserver Qwirkle Cubes pour deux joueurs et à préférer Qwirkle pour les parties à trois ou quatre joueurs.

Variante Escale à jeux

Variante conseillée surtout pour deux joueurs.

Lorsque vous tirez vos nouvelles pièces du sac, à la fin de votre tour, vous avez le choix, après avoir pris connaissance des couleurs tirées, entre deux options :

  • soit vous les lancez, comme dans la règle normale ;
  • soit vous les posez devant vous avec la face apparente qui vous convient le mieux pour rechercher une séquence avantageuse.

Si vous choisissez la seconde option, vous n'aurez pas le droit de relancer les dés au début de votre tour.

                 

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François Haffner
Paul Lequesne
22 décembre 2013