aucun “J”
Les jeux qui ne me m’ont pas convaincu. Peut-être vous plairont-ils ?
vidéo en ligne
Quelques vidéos, essentiellement des publicités, trouvées ici ou là.
Nom du jeu Le Rami des nombres
Auteur Armand Jammot  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Jeux Robert Laffont  
Année date inconnue
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Mécanisme nombres et chiffres
Liens externes rapides
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L'idée, dans le Rami des nombres, est de jouer au rami avec des plaquettes en plastique. Cette idée lumineuse sera reprise avec beaucoup plus de succès par Rummikub.

Ici, les combinaisons autorisées sont les suites arithmétiques avec un écart de 1 à 5 :
3-4-5, mais aussi 13-16-19-22 (écart de 3).

 Une publicité de l’époque sur Youtube

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux de chiffres et de lettres

LE RAMI DES NOMBRES

Éditeur : Jeux Robert Laffont

Joueurs : de 2 à 4

Durée : de 5 à 30 minutes

Matériel : 
  • Un plateau de jeu
  • 2 fois 46 pièces numérotées de 1 à 46
  • Un sabot
  • 4 chevalets
  • Des jetons de "points"

But du jeu : Se débarrasser de toutes ses pièces numérotées en réalisant des "suites".

 

Comment jouer : Une "suite" est ici une progression arithmétique de raison 1, 2, 3, 4 ou 5.
  Exemples :
  41, 42, 43 (raison 1)
  9, 11, 13 (raison 2)
  17, 20, 23 (raison 3)
  29, 33, 37 (raison 4)
  6, 11, 16 (raison 5)
  Chaque joueur reçoit 10 pièces numérotées qu'il dispose sur son chevalet. 6 autres pièces sont découvertes. C'est la "Banque".
  À chaque tour, un joueur peut :
  1) Poser une ou plusieurs "suites" (avec un minimum de 3 pièces)
  2) Compléter une ou plusieurs "suites" déjà posées
  3) Combiner des pièces de son chevalet avec des pièces prélevées sur des suites de plus de 3 pièces déjà posées.
  En cas d'impossibilité de pose, le joueur doit obligatoirement avoir recours à la "pioche" ou à la "Banque" pour augmenter son jeu d'une pièce supplémentaire. Dans la pioche, la pièce est tirée au hasard et est gratuite. À la Banque, il faut payer 10 points pour l'une des 6 pièces qui y sont exposées.
  La partie est terminée quand un joueur n'a plus de pièces sur son chevalet. Il ramasse les jetons (points) accumulés par la Banque, plus 20 points par pièce restante chez les autres joueurs.

Commentaire : Plus éloigné du Rami que Rummïkub puisque ici, il n'y a ni "tierce" ni "carré".

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 9/10
  • Originalité : 6/10
  • Présentation : 9/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 6/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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