2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Res Publica
Auteur Reiner Knizia  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Hexagames  
Queen Games  
Salagames - Sala  
Année 1991
Nombre de joueurs 3 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h
Caractéristique cartes
Mécanisme commerce, troc
Thèmes histoire, Moyen Âge
Emplacements rayon R, tiroir R
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Je n'apprécie pas tous les jeux de Reiner Knizia. Fort de sa renommée, il laisse trop souvent publier des jeux assez médiocres. Tel n'est pas le cas de Res Publica (rien à voir avec Res Publica Romana) qui est un jeu de commerce vraiment différent de ce qui se fait d'habitude.

 

Il existe deux sortes de cartes : les peuples et les connaissances. Au début, on ne tire que des cartes de peuple, et on essaye de constituer des collections de 5 peuples identiques, pour pouvoir créer une colonie. Plus tôt la colonie est construite, plus on peut acquérir rapidement des cartes de connaissance. En assemblant par 5 ses connaissances, on peut construire une cité qui rapporte d'autant plus qu'elle est construite rapidement.

Les échanges sont réglés par un système tout à fait intéressant. Aucune discussion n'est possible, puisque le joueur actif doit se contenter d'émettre une proposition, soit de vente - « J'offre un Angle », soit d'achat - « Je recherche 3 peuples ». Les joueurs intéressés répondent par une proposition de même type. Quand vous avez annoncé, par exemple, que vous cherchiez 3 peuples, l'un va vous répondre qu'il cherche 2 Huns, un autre qu'il est intéressé par 1 Goth et 1 Angle etc. Vous choisissez ensuite parmi les propositions celle qui vous intéresse, sans être obligé toutefois de faire une transaction si aucune contre-proposition ne vous intéresse.

Les bons accords étant des accords « gagnant-gagnant », il vous faut être attentif à ce que recherchent les autres joueurs, en espérant qu'eux-mêmes sauront vous proposer ce que vous recherchez ou ce dont vous êtes prêt à vous séparer. Il est en effet strictement interdit de suggérer, par exemple en disant : « Je cherche 1 Goth, et je serais même prêt à me séparer de 3 cartes si quelqu'un me le demandait… » ! Il faut donc se contenter d'annoncer d'abord « J'offre 3 cartes », puis au tour suivant « Je cherche 1 Goth » ! Soit ces idiots de partenaires ne comprennent toujours pas, soit on est 5 autour de la table à collectionner les Goths, et il faudra peut-être changer son arc d'épaule.

Le jeu peut sembler complexe, et je le déconseille aux joueurs débutants. Les amateurs de troc devraient au contraire se réjouir avec cet excellent jeu d'échange.

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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