coup de cœur
Des jeux bien au-dessus du lot, dont on ne se lassera pas de sitôt...
Le nombre est volontairement limité.
Nom du jeu
alias
Rette sich wer kann
Sauve qui peut
Auteur Ronald Wettering  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Walter Müller Spiele  
Année 1993
Nombre de joueurs 3 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h
Mécanismes enfoirés et autres goujats, vote
Thèmes bateaux, transports
Emplacements étagère R, rayon R
prix ludique Deutscher Spiele Preis

 Deutscher Spiele Preis

Le Deutscher Spiele Preis (Prix Allemand du Jeu) est décerné chaque année à un jeu souvent pour joueurs chevronnés.

5e prix 1994
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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Rette sich wer kann pourrait se traduire par Sauve qui peut. De beaux bateaux en bois et un plan de jeu magnifique sont ici au service d'un des jeux les plus infâmes jamais inventés.

Un vaisseau coule, et les marins essayent de gagner des îles à bord de chaloupes pas vraiment en bon état.

Dans l'adversité, rien ne vaut la solidarité. Et il va falloir en faire preuve ici. Les chaloupes prenant l'eau, il faut parfois balancer un compagnon par-dessus bord pour sauver le reste de la compagnie. Pour déterminer qui va se sacrifier, un vote a lieu. Vous allez enfin connaître vos amis sous leur vrai et meilleur jour !

La partie n'est que votes successifs, mais jamais on ne s'ennuie vraiment, tant il est vital de persuader les autres qu'il est préférable de balancer Mauricette ou Gontran. « Rette sich wer kann », en français « Sauve qui peut », est typiquement le jeu auquel je n'ai jamais gagné, et auquel je ne gagnerai jamais, mais où je serais fâché que l'on attaque une partie sans moi !

Vous voulez vous brouiller avec vos amis ? Achetez vite ce jeu.

Note : Trois jeux à ma connaissance portent le nom de Rette sich wer kann. Le premier est un jeu de Rudi Hoffmann paru en 1968 chez Schmidt, et réédité chez Kosmos en 2003. Le deuxième est un jeu de Wolfgang Kramer, paru chez Ravensburger en 1983. Le troisième est celui dont nous parlons. Si vous commandez le jeu par correspondance, attention de ne pas vous tromper !

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  Parenté

 Parenté

Le ou les jeux qui ont une ressemblance avec le jeu présenté ici. Cette ressemblance peut être due au thème, à un mécanisme ou a une caractéristique.
 
Classement alphabétique

Attention à ne pas confondre :

2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « El Mòn en jocs »
    El Mòn en jocs
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 81 »
    Plato n° 81
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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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